Wall Street en baisse sur fond de craintes accrues d’une récession
par Chuck Mikolajczak
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi, ses trois principaux indices ayant enregistré leurs pires déclins en plusieurs semaines, alors que se sont amplifiées les craintes de voir les mesures agressives prises par la Réserve fédérale (Fed) face à l’inflation faire plonger l’économie en récession.
L’indice Dow Jones a cédé 2,25%, ou 764,13 points, à 33.202,22 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 99,57 points, soit 2,49%, à 3.895,75 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 360,36 points (3,23%) à 10.810,53 points.
Il s’agit du plus important pourcentage quotidien de baisse depuis le 2 novembre pour le S&P-500 et le Nasdaq, et depuis le 13 septembre pour le Dow Jones.
Si la Fed a annoncé mercredi une hausse des taux d’intérêt moins importante qu’auparavant – 50 points de base contre 75 points de base lors des quatre réunions précédentes -, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a prévenu que les récents signes indiquant un ralentissement de l’inflation étaient insuffisants pour convaincre la Fed que la bataille contre la flambée des prix était remportée.
A l’issue de sa réunion de politique monétaire, la banque centrale américaine a dit anticiper l’an prochain de nouvelles hausses des taux, pour dépasser les 5%, un seuil plus aperçu depuis le vaste creux économique de 2007.
« C’est ce qui préoccupe le marché, que la Fed aille trop loin », a commenté Quincy Krosby, stratégiste en chef chez LPL Financial, à Charlotte en Caroline du Nord.
« Le marché est en fait en train de dire: si vous continuez ainsi, une récession est pratiquement acquise », a-t-il ajouté.
Alimentant les craintes d’une récession mondiale, la Banque d’Angleterre (BoE) et la Banque centrale européenne (BCE) ont indiqué jeudi qu’elles allaient prolonger leurs cycles de hausses des taux. Les principales banques centrales ont, pour la plupart, adopté une stratégie agressive dans l’espoir d’enrayer l’inflation galopante.
En net déclin mi-octobre, les actions avaient rebondi sur fond d’optimisme devant des signes indiquant un tassement de l’inflation, laissant entrevoir la possible fin du resserrement monétaire de la Fed. Mais la tendance a pris du plomb dans l’aile en décembre, des données économiques mitigées et le cap maintenu par la banque centrale américaine faisant craindre une récession.
Des données publiées jeudi montrent que les ventes au détail aux Etats-Unis ont décliné plus qu’attendu en novembre, de même que le nombre d’inscriptions hebdomadaires au chômage dans le pays, mettant en exergue un marché du travail tendu qui n’aide pas à calmer l’inflation.
Tous les secteurs majeurs du S&P-500 ont terminé la séance dans le rouge. Parmi eux, les services de communication et la technologie ont chuté d’environ 4%.
Côté valeurs, Netflix a reculé de 8,63% après qu’un article de presse a rapporté que le géant du streaming avait décidé de rembourser ses annonceurs à la suite de chiffres d’audience inférieurs aux objectifs.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


