Wall Street en baisse après une enquête sur l’emploi et avant la Fed
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi après la publication de l’enquête ADP sur l’emploi aux Etats-Unis qui montre un marché du travail toujours dynamique alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) doit rendre dans la soirée ses décisions en matière de politique monétaire après une réunion de deux jours.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 75,96 points, soit 0,23%, à 32.577,24 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,38% à 3.841,18 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,48%, soit 52,31 points, à 10.838,53.
Une heure avant l’ouverture de Wall Street, l’enquête mensuelle du cabinet spécialisé ADP a montré que le secteur privé aux Etats-Unis avait créé 239.000 emplois en octobre, un chiffre supérieur aux 195.000 prévus par Reuters, ce qui ravive les craintes selon lesquelles la Fed n’a aucune raison de modérer le rythme de la hausse de ses taux d’intérêt.
Le rapport mensuel du département du Travail, attendu vendredi, devrait cependant montrer, selon le consensus, un ralentissement des créations d’emploi à 200.000 en octobre après 263.000 en septembre.
En attendant plus de clarté sur les perspectives macroéconomiques, les investisseurs ont surtout le regard tourné vers le communiqué de politique monétaire de la Fed, qui sera publié à 18h00 GMT, et la conférence de presse de son président, Jerome Powell, prévue une demi-heure plus tard.
Si une quatrième hausse des taux de 75 points de base semble pratiquement acquise, ils espèrent que la banque centrale américaine donnera des indices sur un possible ralentissement du rythme de la hausse du coût du crédit en fin d’année. Les traders tablent actuellement sur une hausse de seulement 50 points de base des taux de la Fed en décembre.
Les publications financières des sociétés continuent par ailleurs de rythmer les échanges. Sur les 307 sociétés du S&P 500 ayant déjà publié leurs résultats du troisième trimestre, 72,3% ont dépassé les attentes des analystes en matière de bénéfice, selon les données I/B/E/S de Refinitiv, contre 66% habituellement sur un tel trimestre.
Aux valeurs, Advanced Micro Devices (AMD) prend 3,71%, le fabricant de semi-conducteurs ayant déclaré s’attendre à une croissance des revenus tirés de ses activités de centres de données et promis d’être prudent en matière de dépenses.
Mondelez (+3,33%), le géant des biscuits et de la confiserie, Yum Brands(+0,75%), le propriétaire de KFC, Pizza Hut, sont également recherchés après leurs résultats et prévisions.
Côté baisse, les perspectives d’Electronic Arts(-1,70%), Airbnb (-6,39%) et Estée Lauder (-5,52%) ont déçu.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


