Wall Street devrait repartir de l’avant malgré les doutes
Wall Street devrait rebondir à l’ouverture et les Bourses européennes progressent à mi-séance, malgré les multiples sources d’inquiétudes dont celles sur l’inflation, alimentées par la montée des prix de l’énergie.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse de 0,3% à 0,4% après une séance dans le rouge lundi au cours de laquelle les investisseurs se sont détournés notamment des valeurs technologiques face à la hausse des rendements obligataires tandis que les inquiétudes sur le plafond de la dette américaine et le dossier Evergrande ont également alimenté la prudence.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,92% à 6.537,3 vers 11h35 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,42% et à Londres, le FTSE prend 0,65%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 s’adjuge 0,72%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro s’octroie 0,94% et le Stoxx 600 avance de 0,71%.
Les résultats définitifs des enquêtes PMI d’IHS Markit ont montré que la croissance de l’activité du secteur privé de la zone euro était restée solide en septembre tout en pointant un ralentissement dû aux difficultés dans l’approvisionnement et les pressions inflationnistes.
La suite de la séance sera animé par l’indice ISM dans les services aux Etats-Unis à 14h00 GMT.
Le géant Facebook est en hausse de 1,3% dans les échanges en avant-Bourse, au lendemain d’une chute d’environ 5% à la suite d’une panne majeure qui a rendu ses réseaux et messageries inaccessibles.
VALEURS EN EUROPE
Une majorité de compartiments sectoriels sont en territoire positif à commencer par celui de la banque dont l’indice Stoxx gagne 2,12% avec les attentes d’un resserrement de la politique monétaire et le niveau des rendements obligataires.
Celui de la technologie reprend 1,2% après sept séances d’affilée de pertes.
A Paris, Crédit agricole gagne 3,91% en tête du CAC 40, devant Société générale (+2,62%) et BNP Paribas (+2,74%).
Le fabricant de semi-conducteurs Infineon Technologies avance de 3,4% à Francfort après avoir confirmé son chiffre d’affaires 2021 et dit s’attendre à une croissance des résultats l’année prochaine grâce à l’explosion de la demande.
SMCP prend 5,49%, les acteurs du marchés s’attendant au départ imminent de l’actionnaire majoritaire Shandong Ruyi en difficulté financière, ce qui réduirait le profil de risque du groupe de mode. Jefferies a relevé sa recommandation à l' »achat ».
En baisse, Bic chute de 6,76% après une information sur la cession de 2,1 millions d’actions par Goldman Sachs et TechnipFMC cède 1,69% sur des prises de profit après un gain de 6,5% lundi.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans avance de deux points de base à 1,498%.
En Europe, le dix ans allemand est stable à -0,216%.
CHANGES
L’indice qui mesure les variations du dollar face à un panier de devises de référence est en hausse de 0,18%, les cambistes se positionnant avant la publication vendredi du rapport sur l’emploi américain.
« Un chiffre positif, qui dans ce cas serait de l’ordre de 480.000 ou plus, donnera à la Réserve fédérale la raison finale dont elle a besoin pour lancer la réduction progressive de son programme d’achat d’actifs, qui pourrait alors commencer dès novembre, créant ainsi une marge pour de nouveaux gains du dollar », a déclaré Ricardo Evangelista, analyste senior d’ActivTrades.
L’euro repasse sous 1,16 dollar et le bitcoin, la plus connue des crypto-monnaies, a franchi la barre des 50.000 dollars pour la première fois en quatre semaines.
PÉTROLE
Le marché pétrolier profite toujours de la décision de l’Opep+ de s’en tenir à son plan d’augmentation progressive de la production plutôt que d’ouvrir davantage les vannes comme le souhaitent certains pays, dont les Etats-Unis, face à la hausse des prix.
Le Brent évolue sur un plus haut de trois ans à 82,3 dollars le baril et le brut léger américain monte à 78,5 dollars, à un niveau jamais atteint depuis 2014.
(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.