Wall Street devrait consolider après ses records, la « tech » porte l’Europe
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue pratiquement stable mardi et les Bourses européennes sont légèrement dans le vert à mi-séance, profitant d’achats à bon compte notamment dans les compartiments de la technologie et des matières premières. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street presque inchangée au lendemain des records du Standard & Poor’s 500 et du Nasdaq.
Les investisseurs sont dans l’attente de l’enquête Jolts sur les offres d’emplois aux Etats-Unis avant la publication vendredi des chiffres des salaires mensuels, un indicateur essentiel pour évaluer la trajectoire des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,26% à 7.255,57 points vers 11h05 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,18%, après avoir touché un niveau inédit à 20.038,01 points. À Londres, le FTSE progresse de 0,61%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,45%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro 0,54% et le Stoxx 600 0,38%.
Malgré l’incertitude politique en France, les oppositions ayant réaffirmé mardi leur volonté de censurer le gouvernement de Michel Barnier, l’appétit pour le risque est relativement présent sur les marchés.
L’indice mesurant la volatilité sur l’EuroStoxx 50 recule de 2,2% à 16,8 points, tandis que le rendement des emprunts souverains français est stable.
La tendance positive est portée principalement par les secteurs des nouvelles technologies (+0,67%), des ressources de base (+0,83%) et de l’automobile (+0,43%). LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Tesla recule de 1,3% en avant-Bourse alors que les ventes de véhicules électriques du constructeur produits en Chine ont chuté de 4,3% sur un an, à 78.856 en novembre, selon les données de l’Association chinoise des voitures particulières.
VALEURS EN EUROPE Stellantis rebondit de 2,03% au lendemain d’une chute de 6,3% à la suite du départ de son directeur général. Une source a rapporté à Reuters que le constructeur automobile avait deux candidats internes pour succéder à Carlos Tavares.
Forvia plonge de 5,14%. L’équipementier automobile a annoncé mardi la nomination de Martin Fischer au poste de directeur général, à compter du 1er mars 2025, succédant ainsi à Patrick Koller, en poste depuis 2016.
Mercedes-Benz cède 1,11%, Barclays ayant abaissé sa note sur le constructeur automobile allemand de « pondération en ligne » à « sous-pondération ».
BMW (+1,45%) profite d’une recommandation à l' »achat » par UBS.
TAUX Le « spread » entre le Bund allemand et l’OAT française à dix ans s’affiche à environ 85 points de base (pb), un niveau pratiquement stable, malgré le risque de censure du gouvernement français dans le courant de la semaine. Il avait atteint 90 pb lundi, son niveau le plus élevé depuis 2012.
Le rendement du Bund allemand à dix ans monte de 3,8 pb, à 2,072%, après huit séances de baisse liée à des perspectives économiques sombres.
Aux Etats-Unis, le rendement des bons du Trésor prend 1,9 pb, à 4,2148% alors que le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee, et une gouverneure de la Fed, Adriana Kugler, doivent s’exprimer ce mardi.
CHANGES L’euro rebondit mardi, retrouvant un peu de stabilité, après avoir été affecté par l’instabilité politique en France.
La monnaie unique européenne prend 0,25%, à 1,0523 dollar.
Le dollar américain recule de 0,11%, à 106,25 points, face à un panier de devises de référence.
PÉTROLE
Les cours du pétrole progressent mardi, alors que les traders attendent l’issue d’une réunion de l’Opep+ prévue le 5 décembre. Selon des sources, le cartel et ses alliés devrait prolonger sa dernière série de réductions de la production jusqu’à la fin du premier trimestre.
Le Brent avance de 0,84% à 72,43 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,93% à 68,72 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


