Wall Street dans le désordre après des résultats de banques contrastés
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York évolue en ordre dispersé vendredi dans les premiers échanges après le lancement des résultats d’entreprises par plusieurs grandes banques américaines et la baisse surprise des ventes au détail le mois dernier.
Quelques minutes après l’ouverture, l’indice Dow Jones perd 0,72%, à 35.853,25 points et le Standard & Poor’s 500 recule de 0,26% à 4.646,65 points.
Le Nasdaq Composite gagne 0,16% à 14.830,737.
J.P.Morgan, Citigroup et Wells Fargo ont donné avant l’ouverture le véritable coup d’envoi de la saison des résultats des entreprises au quatrième trimestre.
Si la publication de Wells Fargo est saluée par le marché (+2,98%), celles de Citi et J.P.Morgan sont sanctionnées.
Ce dernier perd 4,94% après avoir fait part de faiblesse dans son activité de trading tandis que Citigroup abandonne 1,58% après avoir publié une baisse de son profit trimestriel en raison d’une hausse des dépenses et des performances décevantes de son activité de détail.
« Le climat de marché est plutôt négatif, même si aujourd’hui marque officiellement le début de la période des publications trimestrielles (…) il semble que l’inflation continue d’être la préoccupation majeure », a déclaré Sam Stovall, responsable de la stratégie d’investissement chez CFRA Research.
Plusieurs responsables de la banque centrale américaine se sont succédés ces derniers jours pour faire part de la necessité d’un resserrement de la politique monétaire face à la hausse des prix à la consommation, qui a atteint 7% en 2021.
Les grands groupes technologiques américains tels Apple (+0,14%), Amazon (+0,47%), Tesla (+0,37%) et Meta (+0,07%) remontent timidement après avoir nettement baissé lors de la séance précédente à la perspective de plusieurs hausses de taux de la Fed cette année.
En macroéconomie, les ventes au détail aux Etats-Unis ont subi leur plus forte baisse en dix mois en décembre sous l’effet des pénuries et de la nouvelle vague d’infections par le coronavirus, ce qui pourrait tempérer les attentes d’une forte accélération de la croissance économique du pays au quatrième trimestre 2021.
La production manufacturière a également enregistré une baisse surprise en décembre, -0,1% contre une hausse attendue de 0,3%, à cause d’une baisse de la production automobile et d’une pénurie mondiale de semi-conducteurs.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


