Wall Street chute encore, l’économie et les droits de douane pèsent
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en forte baisse vendredi alors que les signaux d’alerte se multiplient pour l’économie américaine et que les investisseurs continuent de craindre que Donald Trump déclenche une guerre commerciale généralisée.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’indice Dow Jones a cédé 1,69%, ou 748,63 points, à 43.428,02 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 104,39 points, soit -1,71%, à 6.013,13 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 438,36 points, soit -2,20%, à 19.524,005 points.
Les trois indices terminent en nette baisse sur la semaine, signant leur pire performance hebdomadaire depuis plusieurs mois.
Les récents indicateurs ont montré une décélération de l’activité des entreprises américaines et une détérioration du moral des ménages, avec des perspectives de plus en plus sombres face à l’accumulation d’incertitudes économiques.
L’optimisme des entreprises américaines s’est « évaporé » dans un contexte « d’incertitude croissante », a déclaré Chris Williamson, économiste en chef de S&P Global.
« Les données de l’enquête de l’université du Michigan ont montré un recul significatif (du moral des ménages) », a relevé pour sa part Michael Green, stratège en chef chez Simplify Asset Management à Philadelphie. « On a le sentiment que les marchés pourraient chuter de 20% du jour au lendemain. »
Le secteurs les plus sensibles à la conjoncture ont souffert, de même que les plus grosses capitalisations comme Alphabet, Amazon, Nvidia et Tesla, qui ont perdu entre 2,6% et 4,78%.
(Rédigé par Stephen Culp, version française Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.