Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street attendue stable, l’Europe progresse avant la décision de la BCE

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Diana Mandia

(Reuters) – Wall Street est attendue sans grand changement et les Bourses européennes progressent à mi-séance, dans l’attente de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui devrait annoncer sa huitième baisse de taux plus tard dans la journée.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture stable pour le Dow Jones (+0,03), le Standard & Poor’s-500 (+0,05%) et le Nasdaq (+0,05%).

À Paris, le CAC 40 gagne 0,37% à 7.833,92 points vers 10h58 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,31% et à Londres, le FTSE 100 prend 0,32%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,28%, le FTSEurofirst 300 gagne 0,36% et le Stoxx 600 progresse de 0,36%.

BCE devrait procéder jeudi à une nouvelle réduction de 2,25% à 2% des coûts d’emprunt, face à une économie morose dans la zone euro et à une inflation qui est tombée en dessous de son objectif de 2% en mai.

Les opérateurs s’attendent toutefois à ce que Francfort fasse ensuite une pause dans son cycle d’assouplissement en raison du contexte de grande incertitude quant aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, et alors que la pause dans les surtaxes massives annoncées par la Maison blanche en avril pour permettre des négociations prendra fin en juillet.

Les commentaires de Christine Lagarde, présidente de la BCE, qui suivront la décision prévue à 12h15 GMT, feront l’objet d’une attention particulière de la part des investisseurs.

Oliver Rakau, analyste chez Oxford Economics, signale que la patronne de la BCE pourrait se montrer encore plus réticente que d’habitude à commenter la trajectoire future des taux lors de sa conférence de presse, compte tenu des questions qui subsistent.

Les données allemandes sur les commandes industrielles, qui ont augmenté de manière inattendue en avril, soutiennent par ailleurs la hausse des actions, tout comme le paquet d’allègements fiscaux approuvé mercredi par le gouvernement allemand afin de soutenir les entreprises et relancer l’économie.

Le chancelier allemand Friedrich Merz tiendra par ailleurs sa première réunion avec Donald Trump jeudi à Washington, alors que l’Europe tente de négocier sur le commerce et de maintenir le soutien de Washington à l’Ukraine.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Les contrats à terme indiquent une ouverture stable à New York, où les investisseurs prendront connaissance à 12h30 GMT des inscriptions hebdomadaires au chômage et de la balance commerciale d’avril, des données qui seront très surveillés dans le contexte de la guerre douanière du président Donald Trump.

VALEURS EN EUROPE

Aux valeurs, l’opérateur franco-britannique de satellites Eutelstat perd 15% après que Hanwha Systems a proposé de vendre sa participation.

Ailleurs en Europe, Wizz Air plonge de 26% après que la compagnie aérienne à bas prix a déçu les attentes pour son bénéfice d’exploitation annuel. L’action est sur le point de connaître sa plus forte baisse en une seule journée.

Wise enregistre en revanche l’une des plus fortes hausses du Stoxx 600, avec un gain de 8,7%, la société de transfert d’argent ayant annoncé son intention de transférer sa cotation principale de Londres aux États-Unis.

A Francfort, Bayer prend pour sa part 3,4%, aidé par le relèvement de la recommandation de Goldman Sachs de « neutre » à « acheter ».

TAUX

Les rendements obligataires de la zone euro à long terme sont en baisse jeudi, les marchés s’attendant largement à une réduction des taux d’intérêt de la part de la BCE plus tard dans la journée.

Le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 2,8 points de base à 2,4950%. Le deux ans est plutôt stable à 1,7910%.

Aux Etats-Unis, les rendements du Trésor américain évoluent peu, après une forte baisse mercredi avec les craintes sur la croissance économique.

Le rendement des Treasuries à dix ans ressort à 4,3532% et celui de l’obligation à deux ans à 3,8829%.

CHANGES

L’euro est stable avant la décision de la BCE, tandis que la monnaie américaine évolue autour de son plus bas de six semaines après qu’une série de données a ravivé les craintes d’une croissance atone et d’une inflation élevée.

Le dollar perd 0,05% face à un panier de devises de référence. L’euro grappille 0,12% à 1,1431 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole se redressent jeudi après une augmentation des stocks américains et la réduction des prix par l’Arabie Saoudite pour les acheteurs asiatiques.

Le Brent prend 0,52% à 65,20 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,48% à 63,15 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 5 JUIN:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

USA 12h30 Inscriptions hebdomadaires au sem. au 31 235.000 240.000

chômage mai

USA 12h30 Balance commerciale avril n.d. $-87,62

mds

USA 12h30 Productivité (revisée) T1 -0,8% -0,8%

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL540I9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.