Wall Street attendue mitigée, l’Europe progresse avant l’inflation américaine
(Reuters) – Wall Street est attendue sans direction mardi et les Bourses européennes progressent à mi-séance avant la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis, qui pourraient renforcer les espoirs d’un ralentissement des prix et donc d’une prochaine baisse des taux d’intérêt.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,05% pour le Dow Jones et en hausse de 0,22% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,47% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 prend 0,1% à 8.028,07 vers 11h38 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,33% et à Londres, le FTSE 1,09%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,34%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,08% et le Stoxx 600 de 0,37%, restant au-dessus de la barre des 500 points qu’il a dépassée pour la première fois jeudi dernier.
Tous les regards se tournent mardi vers les États-Unis, avec la publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) à 12h30 GMT, que les investisseurs surveilleront de près pour de nouvelles données soutenant leurs attentes de ralentissement durable de l’inflation et d’une prochaine baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed).
Le consensus Reuters prévoit une stagnation sur un an en février à 3,1% après une hausse de même ampleur en janvier. L’inflation dite « core », qui exclut les éléments volatils, pourrait décélérer à 3,7% en rythme annuel après 3,9% en janvier.
« Le marché est dans un mode attentiste et de surveillance des résultats de l’IPC aujourd’hui, qui devrait donner le ton pour les marchés au cours des prochaines semaines », a déclaré Mohit Kumar, analyste chez Jefferies.
Si les marchés ne s’attendent pas à une réduction des taux lors de la réunion de la Fed la semaine prochaine, ils considèrent que la probabilité d’une baisse en juin est supérieure à 70%.
En Europe, l’Allemagne, première économie du bloc, a vu l’inflation ralentir sur un an en février à 2,7%, comme prévu, selon les données publiées mardi.
La Banque centrale européenne (BCE) semble également prête à entamer des réductions de taux en juin après le récent ralentissement de l’inflation dans la zone euro.
Le marché accueille également favorablement les nouvelles données sur les salaires au Royaume-Uni, dont le rythme de croissance est le plus lent depuis octobre 2022, ce qui pourrait inciter la Banque d’Angleterre (BoE) à assouplir sa politique monétaire.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Les contrats à terme du S&P 500 et du Nasdaq progressent mardi avant la publication des données de l’inflation aux États-Unis.
Le géant des bases de données Oracle prend 13,6% en avant-Bourse après avoir battu lundi soir les estimations de bénéfice trimestriel. Le groupe a en outre promis une annonce conjointe dans la semaine avec Nvidia, qui avance pour sa part de 1,5%.
BofA Global Research a par ailleurs relevé mardi sa prévision de bénéfices des sociétés composant le S&P-500, prévoyant désormais une hausse en moyenne de 12% de leur résultat net cette année.
VALEURS EN EUROPE
Sur le STOXX 600, les ressources de base et les banques sont les secteurs les plus performants, avec des hausses de 1,96% et 1,2% respectivement.
Le secteur des technologies reste optimiste après les solides résultats trimestriels d’Oracle et progresse de 0,26%.
À Francfort, l’action de Wacker Chemie grimpe de 5% après que le fabricant allemand de produits chimiques a annoncé des perspectives pour le premier trimestre supérieures aux estimations. Sa progression aide le secteur des produits chimiques à avancer de 0,42%.
Porsche gagne 4,2% à la faveur de résultats annuels conformes aux attentes.
Le constructeur immobilier britannique Persimmon, qui a manqué les prévisions de bénéfice et mis en garde contre des conditions de marché moroses en 2024, perd 3,8%.
A Paris, le groupe immobilier Nexity abandonne 4%.
Maisons du Monde, qui veut fermer ou transférer 40 à 50 magasins d’ici 2026, progresse de 0,9%.
TAUX
Les rendements obligatoires en zone euro sont stables mardi avant les données de l’inflation aux Etats-Unis.
Le rendement du dix ans allemand évolue à 2,29%, et celui du taux à deux ans à 2,78%.
Le rendement de l’obligation italienne à 10 ans ressort à 3,59%, en baisse de 3 pb.
Les marchés obligataires américains évoluent également sur de faibles variations, le rendement du taux à dix ans ressortant à 4,08%, et celui à deux ans à 4,53%.
CHANGES
Le dollar recule (-0,03%) face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro gagne 0,06% à 1,0933 dollar.
La livre sterling abandonne 0,16% à 1,2792 par rapport à un dollar plus fort après une réaction mitigée aux données sur les salaires britanniques qui ont augmenté un peu moins que prévu.
PÉTROLE
Les cours du pétrole montent mardi avec les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, les espoirs d’un cessez-le-feu à court terme à Gaza s’estompant, mais les gains sont limités par la perspective d’une demande plus faible.
Le Brent prend 0,38% à 82,52 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progressant de 0,27% à 78,14 dollars CLc1.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


