Wall Street attendue hésitante avant le rapport sur l’emploi
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Augustin Turpin
(Reuters) – Wall Street est attendue en ordre dispersé vendredi et les Bourses européennes évoluent dans le rouge à mi-séance, alors que les investisseurs attendent le rapport officiel sur l’emploi non agricole aux Etats-Unis, qui permettra de jauger de l’état du marché du travail, un élément clé pour la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street quasi-stable (-0,01%) pour le Dow Jones et le Standard & Poor’s-500 et en hausse de 0,08% pour le Nasdaq.
La tendance pourrait néanmoins évoluer avec la publication, à 12h30 GMT, du rapport mensuel sur les créations d’emplois, une statistique toujours très attendue par le marché.
Les économistes interrogés par Reuters s’attendent à 185.000 créations d’emplois en mai, après 175.000 le mois précédent, et à une hausse du salaire horaire moyen sur un mois de 0,3%, après +0,2% en avril.
Ce rapport sur l’emploi sera suivi de près par la Réserve fédérale (Fed) qui réunit son comité de politique monétaire mardi et mercredi. Les marchés ont tenté depuis le début de l’année avec difficulté d’anticiper les décisions de la Fed, mais les récents indicateurs ont montré un ralentissement du marché de l’emploi aux Etats-Unis, confortant les anticipations autour d’un prochain assouplissement monétaire. À Paris, le CAC 40 perd 0,73% à 7.981,80 vers 10h35 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,78% et à Londres, le FTSE cède 0,52%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 abandonne 0,30%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro 0,48% et le Stoxx 600 0,28%.
Les chiffres définitifs du PIB en zone euro pour le premier trimestre ont confirmé une légère reprise de l’économie tandis que la Bundesbank a abaissé sa prévision de croissance pour l’Allemagne en 2024.LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
L’action Gamestop prend 33,7% dans les échanges d’avant-Bourse après avoir grimpé de 50% jeudi, à la faveur d’une nouvelle publication sur Youtube de l’influenceur Keith Gill, surnommé « Roaring Kitty », dans laquelle il a annoncé qu’il animerait une émission en direct ce vendredi. Plus tôt cette semaine, Keith Gill a révélé dans une autre publication qu’il détenait une position à hauteur de 116 millions de dollars sur le distributeur de jeu vidéo.
VALEURS EN EUROPE
Euroapi plonge de 15,2% après avoir annoncé la nomination d’un mandataire ad hoc dans le cadre des discussions menées sur le financement à moyen et long termes de son plan stratégique FOCUS-27.
Vonovia perd près de 5% sur un changement de recommandation de Morgan Stanley, le groupe allemand entraînant dans sa chute le compartiment européen de l’immobilier, qui abandonne 1,4% au même moment
Le groupe italien spécialisé dans les prêts irrécouvrables doValue prend 4,1% après que le groupe a annoncé l’acquisition de son concurrent Gardant.
CHANGES/TAUX
L’attentisme prédomine auprès des cambistes avant les données sur l’emploi américain.
Le dollar évolue près d’un creux de huit semaines et perd 0,02% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro consolide ses gains de la veille après les annonces de la BCE et gagne 0,02% à 1,0890 dollar.
Le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 3,7 points de base (pb) à 2,58%, après un gain de cinq points de base jeudi.
Le taux du Treasury américain à dix ans gagne 1,6 pb à 4,2947%, après avoir accusé six séances consécutives de repli.
PÉTROLE
Les cours du brut évoluent peu vendredi et se dirigent vers un troisième repli hebdomadaire consécutif.
Le Brent prend 0,31% à 80,12 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progresse de 0,34% à 75,81 dollars CLc1.
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



