Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street attendue en hausse mais l’Europe hésite face aux incertitudes sanitaires

PARTAGER SUR :

Wall Street est attendue en hausse prudente à l’ouverture mercredi et les Bourses européennes évoluent sans tendance claire à mi-séance, au gré des diverses informations en lien avec la pandémie de COVID-19.

Les contrats à terme de Wall Street signalent une ouverture en hausse d’environ 0,2% pour les principaux indices après que BioNTech et Pfizer ont déclaré que trois doses de leur vaccin contre le COVID-19 avaient démontré leur capacité à neutraliser les effets du nouveau variant Omicron du coronavirus lors de tests en laboratoire.

À Paris, le CAC 40 perd 0,17% à 7.053,64 points à 12h43 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,5% et à Londres, le FTSE monte de 0,17%, soutenu par le repli de la livre.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,04%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,37% et le Stoxx 600 de 0,09%.

Le marché actions européen hésite lui entre hausse et baisse après des informations, tantôt rassurantes, tantôt inquiétantes, sur la pandémie, ce qui traduit la grande nervosité des investisseurs sur ce sujet.

Si les acteurs du marché ont été soulagés un temps par les annonces du duo Pfizer-BioNTech, les spéculations sur un durcissement dès jeudi des restrictions sanitaires en Grande-Bretagne pour limiter la propagation du variant Omicron du coronavirus pèsent sur les actions, après deux séances de fortes hausses.

Outre la pandémie, les investisseurs restent attentifs à l’évolution de l’inflation aux Etats-Unis. Les chiffres mensuels des prix à la consommation, qui seront publiés vendredi, pourraient alimenter le débat sur le resserrement monétaire de la Réserve fédérale avant sa réunion de la semaine prochaine.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

VALEURS EN EUROPE

En Bourse, le compartiment défensif de la santé (+0,87%) signe la plus forte hausse tandis que le secteur des banques (-0,95%) pâtit, lui, de la baisse des rendements obligataires.

En Bourse, le laboratoire Valneva grimpe de 8,56%, profitant également de l’annonce d’une précommande de Bahreïn pour son vaccin inactivé contre le COVID-19.

Lanterne rouge du Stoxx 600 et du Dax, HelloFresh recule de 7,14% en raison d’une prévision annuelle d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté inférieure aux attentes.

Infineon Technologies cède 4% et STMicroelectronics 1,53% après que Morgan Stanley a abaissé son conseil à « pondération en ligne » sur les deux fabricants de semi-conducteurs.

TAUX Sur le marché obligataire, les rendements souverains réduisent leurs pertes après avoir nettement souffert des informations sur un éventuel durcissement sanitaire en Grande-Bretagne.

Le rendement du Bund allemand à dix ans est stable à -0,372%, après avoir reflué sous -0,4% pour la première fois en trois mois, et celui des Treasuries de même échéance cède un point de base, à 1,47%.

CHANGES Les variations sont volatiles sur le marché des changes où le dollar perd 0,15% face à un panier de devises de référence et l’euro monte autour de 1,129 dollar.

La livre sterling reste orientée à la baisse, de 0,5% contre la monnaie unique européenne et de 0,3% contre le billet vert, l’éventualité de nouvelles mesures contre le COVID-19 en Grande-Bretagne amenant le marché à revoir à la baisse ses anticipations en termes de durcissement monétaire de la Banque d’Angleterre.

Les marchés financiers fixent à 45% la probabilité d’une hausse de taux de l’institution à la réunion du 16 décembre, contre 57% mercredi.

PÉTROLE

Le marché du pétrole monte prudemment: le Brent prend 0,38% à 75,73 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate) abandonne 0,15% à 72,16 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.