Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street attendue en ordre dispersé, l’Europe recule dans un contexte de prudence

PARTAGER SUR :

par Augustin Turpin

(Reuters) – Wall Street est attendue hésitante et les Bourses européennes évoluent en territoire négatif à mi-séance, mardi, les secteurs des services aux collectivités, de l’immobilier et de la santé menant la baisse dans un contexte de prudence avant la publication de plusieurs indicateurs clef en fin de semaine.

À Paris, le CAC 40 est en baisse de 0,23% à 7.396,45 vers 11h45 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 0,14% et à Londres, le FTSE 0,25%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,34%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro 0,38% et le Stoxx 600 0,3%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,19% pour le Dow Jones, stable pour le Standard & Poor’s-500 et en très légère hausse de 0,05% pour le Nasdaq.

Après plusieurs jours de net optimisme sur les marchés, avec un record du S&P à la clé, le climat est désormais à l’attentisme avant la réunion de politique monétaire de la BCE jeudi, qui doit déterminer si la banque centrale maintiendra sa politique monétaire à son niveau actuel.

La Banque du Japon a maintenu ses taux négatifs mardi et n’a pas non plus revu sa politique de contrôle de la courbe des taux.

Les traders tablent en moyenne sur une baisse d’environ 130 points de base des taux d’intérêt de la BCE cette année, avec près de 97% de probabilité que la première réduction ait lieu en juin..

Selon Daniela Hathorn, analyste chez Capital.com, le manque de direction claire des marchés s’explique car « nous ne sommes plus tout à fait sûrs de la façon dont les données s’intègrent dans le tableau ».

« D’un côté, les données montrent la résilience de l’économie et, par conséquent, les bénéfices futurs attendus devraient être meilleurs. Mais en même temps, cela permet aux banques centrales de maintenir une politique restrictive et un financement serré », a-t-elle ajouté.

Les secteurs des services aux collectivités et de l’immobilier, sensibles aux taux d’intérêt, ont mené la baisse mardi, reculant respectivement de 0,32% et 0,58% tandis que les valeurs de la santé ont chuté de 1,31%.

En revanche, le compartiment du secteur minier a bondi de 1,44%, les prix des métaux ayant augmenté après un rapport selon lequel les autorités chinoises envisagent de mobiliser environ 2.000 milliards de yuans (256,62 milliards d’euros) pour stabiliser un marché boursier morose.

VALEURS EN EUROPE

TF1 évolue en tête du CAC40 à 11h50 GMT, en hausse de 9,7% après un relèvement de recommandation d’Oddo à « surperformer », l’intermédiaire soulignant l’amélioration des perspectives du groupe après le lancement de la plate-forme de streaming TF1+.

HelloFresh s’envole de 8,9% après que Morgan Stanley a relevé sa recommation à « surpondérer ».

À la baisse, Logitech et Swatch abandonnent respectivement 6,9% et 1,9% après leurs résultats au troisième trimestre.

TAUX

Les rendements obligataires en zone euro ont peu varié mardi, l’attentisme prévalant en attendant plus d’informations sur la direction des taux.

Le rendement du dix ans allemand a gagné 1,5 point de base (pb) à 2,305%, celui du deux ans perdant 0,8 pb à 2,683%.

Les marchés obligataires américains progressent, celui à dix ans gagnant 3,6 points de base à 4,1301%, et celui à deux ans 3,4 pb à 4,4104%.

CHANGES

Le dollar avance légèrement (0,1%) face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro perd -0,17% à 1,0863 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole reculent légèrement, les investisseurs évaluant l’impact de facteurs contradictoires sur l’offre et la demande, qui vont des tensions au Proche-Orient à l’impact d’une vague de froid sur la production américaine.

Le Brent abandonne 1,02% à 79,24 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perdant 1,04% à 73,98 dollars.

(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0M0F7-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.