Wall Street attendue en ordre dispersé avec une pluie de résultats
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en ordre dispersé mardi à l’image des Bourses européennes à mi-chemin d’une séance animée par une pluie de résultats de sociétés et avant les publications très attendues des géants américains des hautes technologies. Les contrats à terme signalent un recul de 0,37% pour le Dow Jones, de 0,18% pour le Standard & Poor’s-500 et un gain de 0,06% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,45% à 6.159,24 à 11h33 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,71% et à Londres, le FTSE abandonne 0,64%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,19%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,1% et le Stoxx 600 prend 0,19%.
Les actions européennes et américaines ont progressé lundi dans l’espoir – conforté par des statistiques économiques décevantes – que la Réserve fédérale commence à débattre d’un ralentissement de son resserrement monétaire après une nouvelle forte hausse de taux anticipée la semaine prochaine.
En attendant les décisions du Federal Open Market Committee (FOMC) et les annonces de politique monétaire de la Banque centrale européenne jeudi, les résultats d’entreprises se multiplient, accaparent l’attention des investisseurs.
« Nous nous concentrons sur les perspectives de bénéfice par action du quatrième trimestre et de 2023, qui ont maintenant commencé à être abaissées. Elles sont encore à des niveaux encourageants et donc sujettes à de nouvelles révisions », a déclaré Leonardo Pellandini, stratège chez Julius Baer.
La séance à Wall Street, en attendant les résultats d’Alphabet et de Microsoft après la clôture, sera animée par les comptes trimestriels de General Motors, 3M ou encore Coca-Cola.
VALEURS EN EUROPE
Dans l’actualité des entreprises, Air Liquide gagne 4,72%, soutenu par un chiffre d’affaires au-dessus des attentes, et Rémy Cointreau perd 5,16%, ses perspectives jugées prudentes prenant le pas sur la croissance plus forte que prévu de ses ventes trimestrielles.
Orange (-2,21%) est également délaissé, la publication de ses résultats financiers du troisième trimestre n’ayant pas convaincu.
En dehors de la cote parisienne, UBS (+6,18%), SAP (+3,94%) et Logitech (+7,03%) sont bien entourés après leurs résultats.
En revanche, la banque HSBC chute de 6,77% après l’effondrement de 42% de son bénéfice du troisième trimestre et la nomination inattendue de Georges Elhedery au poste de directeur financier.
Le groupe industriel allemand Linde recule de 6,4%, son conseil d’administration ayant approuvé lundi une proposition sur une réorganisation interne qui entraînerait la radiation du titre à Francfort.
TAUX Les rendements des emprunts d’Etat de référence sont orientés à la baisse, les investisseurs anticipant un éventuel ralentissement des hausses de taux de la Fed.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans perd plus de six points de base à 4,169%.
En Europe, le dix ans allemand évolue quant à lui au plus bas depuis une semaine à 2,241%.
CHANGES
L’indice qui mesure l’évolution du dollar face à un panier de devises de référence est stable et l’euro baisse modestement autour de 0,9858 dollar.,
La livre sterling monte face à l’euro (+0,51%) et le dollar (+0,42%), la nomination de Rishi Sunak au poste de Premier ministre du Royaume-Uni étant accueillie avec soulagement par les cambistes.
PÉTROLE
Les cours du pétrole reculent en raison des craintes d’un ralentissement de la demande mondiale, en particulier en Chine.
Le Brent perd 1,52% à 91,84 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 1,61% à 83,22 dollars.
(Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


