Wall Street attendue en repli, les marchés suspendus à Donald Trump
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en repli tandis que l’Europe progresse à mi-séance dans l’attente des prochaines annonces de Donald Trump sur les droits de douane que les Etats-Unis devraient mettre en place.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le rouge, le Dow Jones s’affichant en baisse de 0,4%, tandis que le Standard & Poor’s 500 décline de 0,29% et le Nasdaq de 0,19%.
À Paris, le CAC 40 progresse de 0,73% à 7.847,68 points vers 11h00 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,96%, tandis que le FTSE à Londres avance de 0,59%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,81%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,83% et le Stoxx 600 croît de 0,89%.
Les marchés américains demeurent prudents avant le 2 avril, « jour de la libération » qui doit marquer l’annonce de nouveaux droits de douane dits « réciproques » contre les partenaires commerciaux avec lesquels les Etats-Unis affichent leurs plus importants déficits.
La forme et l’ampleur de ces nouveaux droits de douane demeurent inconnues, tout comme la marge de négociation que la Maison blanche laissera à ses partenaires commerciaux.
Selon le Washington Post, qui cite un document de travail de la Maison blanche, la majorité des importations américaines se verraient imposer des droits de douanes d’environ 20%, qui permettraient de financer des baisses d’impôts massives.
Les investisseurs s’inquiètent par ailleurs de l’impact récessionniste de ces mesures et l’indicateur ISM manufacturier, attendu au cours de la séance, permettra de jauger du sentiment des acteurs industriels.
En zone euro à l’inverse, les marchés saluent les derniers chiffres de l’inflation qui confirment que la dynamique des prix revient sous le contrôle de la Banque centrale européenne (BCE).
« Il existe clairement un risque de hausse de l’inflation, notamment en raison des droits de douane, mais il est fort probable que ce choc ‘tarifaire’, s’il se produit, sera temporaire », écrit Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions.
« Bien que les récents indicateurs économiques soient plutôt positifs pour la zone euro, la BCE ne devrait pas y voir une raison d’arrêter son cycle de baisse des taux, comme le suggèrent certains gouverneurs plus restrictifs. »
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
VALEURS EN EUROPE Solutions30 prend 6,16% après avoir fait état d’une hausse de ses bénéfices en 2024 et confirmé ses objectifs pour 2026.
Ubisoft recule de 5,1%, le projet du groupe de créer une nouvelle unité abritant trois de ses franchises les plus populaires continuant de peser sur l’action.
Le fournisseur de matériaux de construction Travis Perkins a annoncé jeudi des bénéfices stables cette année, inférieurs aux attentes des analystes, ce qui a fait chuter ses actions de 6,1%, à leur plus bas niveau depuis plus de 15 ans.
Schneider Electric progresse de 1%, HSBC étant passé de « conserver » à « acheter » sur la valeur.
TAUX
Les rendements reculent après des indicateurs encourageants en zone euro, qui font espérer de nouvelles baisses de taux de la BCE, tandis que l’incertitude autour des prochaines annonces américaines profite à ces actifs refuges. Le rendement du dix ans allemand recule de 6,5 pb à 2,664%, celui du taux à deux ans perd 2,6 pb à 2%.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 8 pb à 4,1651%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 4,9 pb à 3,8626%.
CHANGES
Les marchés de change varient peu avant les prochaines annonces américaines autour des droits de douane.
Le dollar recule de 0,04% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,19% à 1,0796 dollar, et la livre sterling perd 0,09% à 1,2907 dollar.
PÉTROLE
Le baril est en légère progression, les marchés intégrant les risques posés par la politique commerciale américaine et l’éventuelle mise en place de sanctions supplémentaires à l’encontre du pétrole russe.
Le Brent progresse de 0,31% à 75 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,32% à 71,71 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Tangi Salaün)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.