Wall Street attendue en repli, les marchés suspendus à Donald Trump
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en repli tandis que l’Europe progresse à mi-séance dans l’attente des prochaines annonces de Donald Trump sur les droits de douane que les Etats-Unis devraient mettre en place.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le rouge, le Dow Jones s’affichant en baisse de 0,4%, tandis que le Standard & Poor’s 500 décline de 0,29% et le Nasdaq de 0,19%.
À Paris, le CAC 40 progresse de 0,73% à 7.847,68 points vers 11h00 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,96%, tandis que le FTSE à Londres avance de 0,59%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,81%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,83% et le Stoxx 600 croît de 0,89%.
Les marchés américains demeurent prudents avant le 2 avril, « jour de la libération » qui doit marquer l’annonce de nouveaux droits de douane dits « réciproques » contre les partenaires commerciaux avec lesquels les Etats-Unis affichent leurs plus importants déficits.
La forme et l’ampleur de ces nouveaux droits de douane demeurent inconnues, tout comme la marge de négociation que la Maison blanche laissera à ses partenaires commerciaux.
Selon le Washington Post, qui cite un document de travail de la Maison blanche, la majorité des importations américaines se verraient imposer des droits de douanes d’environ 20%, qui permettraient de financer des baisses d’impôts massives.
Les investisseurs s’inquiètent par ailleurs de l’impact récessionniste de ces mesures et l’indicateur ISM manufacturier, attendu au cours de la séance, permettra de jauger du sentiment des acteurs industriels.
En zone euro à l’inverse, les marchés saluent les derniers chiffres de l’inflation qui confirment que la dynamique des prix revient sous le contrôle de la Banque centrale européenne (BCE).
« Il existe clairement un risque de hausse de l’inflation, notamment en raison des droits de douane, mais il est fort probable que ce choc ‘tarifaire’, s’il se produit, sera temporaire », écrit Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions.
« Bien que les récents indicateurs économiques soient plutôt positifs pour la zone euro, la BCE ne devrait pas y voir une raison d’arrêter son cycle de baisse des taux, comme le suggèrent certains gouverneurs plus restrictifs. »
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
VALEURS EN EUROPE Solutions30 prend 6,16% après avoir fait état d’une hausse de ses bénéfices en 2024 et confirmé ses objectifs pour 2026.
Ubisoft recule de 5,1%, le projet du groupe de créer une nouvelle unité abritant trois de ses franchises les plus populaires continuant de peser sur l’action.
Le fournisseur de matériaux de construction Travis Perkins a annoncé jeudi des bénéfices stables cette année, inférieurs aux attentes des analystes, ce qui a fait chuter ses actions de 6,1%, à leur plus bas niveau depuis plus de 15 ans.
Schneider Electric progresse de 1%, HSBC étant passé de « conserver » à « acheter » sur la valeur.
TAUX
Les rendements reculent après des indicateurs encourageants en zone euro, qui font espérer de nouvelles baisses de taux de la BCE, tandis que l’incertitude autour des prochaines annonces américaines profite à ces actifs refuges. Le rendement du dix ans allemand recule de 6,5 pb à 2,664%, celui du taux à deux ans perd 2,6 pb à 2%.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 8 pb à 4,1651%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 4,9 pb à 3,8626%.
CHANGES
Les marchés de change varient peu avant les prochaines annonces américaines autour des droits de douane.
Le dollar recule de 0,04% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,19% à 1,0796 dollar, et la livre sterling perd 0,09% à 1,2907 dollar.
PÉTROLE
Le baril est en légère progression, les marchés intégrant les risques posés par la politique commerciale américaine et l’éventuelle mise en place de sanctions supplémentaires à l’encontre du pétrole russe.
Le Brent progresse de 0,31% à 75 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,32% à 71,71 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

