Wall Street attendue en baisse, l’Europe prolonge ses pertes
par Mara Vilcu et Diana Mandia
(Reuters) – Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes sont tombées lundi à leur plus bas de trois semaines, étendant ainsi leurs pertes après une semaine d’extrême volatilité due à l’incertitude accrue concernant les droits de douane américains. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse 1,07% pour le Dow Jones, de 1,27% pour le Standard & Poor’s-500 et de 1,5% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 perd 0,48% à 8.081,62 points vers 12h22 GMT. À Francfort, le Dax recule de 1,28% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,62%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,06%, le FTSEurofirst 300 recule de 0,95% et le Stoxx 600 perd 0,86%.
Les investisseurs restent suspendus à la politique douanière des Etats-Unis et aux conséquences d’une guerre commerciale sur l’économie américaine, se demandant notamment si la première puissance mondiale ne risque pas de sombrer dans la récession.
Dans un entretien accordé dimanche à Fox News, le président américain Donald Trump a refusé de prédire si les droits de douane qu’il a annoncés contre la Chine, le Canada et le Mexique, voltes-faces incluses, pourraient déclencher une récession aux États-Unis, dont les indicateurs économiques ont récemment montré des signes d’alerte.
Les défis ne sont pas moindres en Europe, qui est confrontée à une semaine clé à un moment de changements majeurs concernant ses dépenses en matière de défense après que Donald Trump a soulevé des doutes quant à son soutien à l’Ukraine et à son engagement envers les alliés européens.
Les ministres des Finances des Vingt-Sept doivent discuter lundi et mardi de la manière de financer la défense par le biais de nouveaux emprunts conjoints, de fonds européens existants et d’un rôle accru pour la Banque européenne d’investissement.
En Allemagne, les partis qui espèrent former le prochain gouvernement se sont mis d’accord la semaine dernière pour créer un fonds d’infrastructure de 500 milliards d’euros et réviser le « frein à l’endettement », un revirement radical dans la politique budgétaire de la première économie de la zone euro susceptible de redessiner les marchés obligataires mondiaux.
Le secteur européen de la défense, qui a bénéficié la semaine dernière des perspectives d’augmentation des dépenses des Vingt-Sept, se replie de 1,12% à mi-séance.
Sur le front macroéconomique, les investisseurs digérent, entre autres, la baisse inattendue des exportations allemandes en janvier, ce qui suggère que les perspectives de la première économie de la zone euro restent floues.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Le fabricant de véhicules électriques Tesla recule de 2,6% en avant-Bourse après qu’UBS a abaissé ses prévisions de livraisons pour le premier trimestre de 2025, ce qui indique un ralentissement de la demande.
VALEURS EN EUROPE
Les banques européennes abandonnent 2,5%, penalisées par l’incertitude sur les droits de douane américains et leur impact sur l’économie. Verallia progresse de 3,9% après que BW Gestão de Investimentos (BWGI), la holding brésilienne de la famille Moreira Salles, a annoncé lundi son intention de déposer une offre publique d’achat pour le verrier français.
Alstom recule de 6,4% après que Citi a abaissé sa recommandation à « neutre » contre « acheter ».
TAUX
Les rendements obligataires de la zone euro baissent à la mi-séance lundi, après avoir grimpé la semaine dernière en raison des annonces sur la politique budgétaire allemande, qui a entraîné la plus forte chute des obligations allemandes depuis les années 1990.
Le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 3,5 points de base à 2,8000%. Le deux ans perd quant à lui près de 4 points de base à 2,2060%.
Les rendements obligataires reculent également aux Etats-Unis: celui des Treasuries à dix ans abandonne 7,8 points de base à 4,2398% et celui de son homologue à deux ans recule de 5,4 points de base à 3,9476%.
CHANGES Le yen japonais se renforce lundi (+0,77%) face au dollar, les traders se tournant vers les actifs refuge en raison des inquiétudes persistantes quant aux droits de douane et le ralentissement de l’économie américaine. L’euro grappille 0,14% à 1,0843 dollar, après une semaine volatile au cours de laquelle la monnaie européenne a enregistré sa plus forte hausse depuis 2009. Le billet vert recule quant à lui de 0,12% face à un panier de devises de référence.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en petite hausse lundi, les éventuelles sanctions sur les exportations de pétrole iranien ayant apporté un certain soutien, dans un contexte d’inquiétudes quant à l’impact des droits de douane américains et d’augmentation de la production de l’Opep+.
Le Brent prend 0,55% à 70,75 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,6% à 67,44 dollars.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu et Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

