Wall Street attendue dans le rouge avec la technologie
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en baisse à l’ouverture mercredi tandis que l’Europe décline à mi-séance sous la pression de résultats décevants et d’indicateurs d’activité moins bons que prévu en zone euro.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le rouge, le Dow Jones reculant de 0,38%, tandis que le Standard & Poor’s 500 perd 0,71% et le Nasdaq 1,1%.
À Paris, le CAC 40 décline de 1,09% à 7.516,11 points vers 11h55 GMT. Le Dax à Francfort se replie de 0,61%, contre 0,06% pour le FTSE à Londres.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 abandonne 0,35%, contre 0,91% pour l’EuroStoxx 50 et 0,4% pour le Stoxx 600.
Les résultats d’Alphabet et de Tesla ont déçu Wall Street, qui sanctionne ses titres dans les échanges électronique et se détourne des valeurs technologiques.
Ces deux groupes font partie des « sept magnifiques », les sept valeurs ayant contribué à l’essentiel de la performance des marchés américains en 2024.
Par ailleurs, les résultats d’Alphabet pourraient inquiéter sur la pertinence du thème de l’intelligence artificielle, principale préoccupation des marchés cette année, et faire donc pression sur l’ensemble des indices.
Les investisseurs se positionnent par ailleurs avec prudence avant les chiffres du PIB américain au deuxième trimestre attendus jeudi, qui devraient confirmer que l’économie a rebondi par rapport au trimestre précédent.
Les marchés seront pourtant attentifs aux chiffres de la dynamique des prix sur le trimestre, avant la publication vendredi de l’inflation PCE pour juillet, un indicateur essentiel pour la suite de la trajectoire des taux.
En zone euro, les indicateurs PMI médiocres publiés mercredi dégradent également le sentiment et confirment que l’économie européenne ralentit.
« Cela ne met pas nécessairement la BCE dans une position inconfortable, car les chiffres de l’inflation semblent également aller dans la bonne direction », constate néanmoins Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
La croissance du chiffre d’affaires de Visa au troisième trimestre n’a pas atteint les objectifs de Wall Street, les coûts d’emprunt élevés ayant limité les dépenses de consommation.
Texas Instruments a fait état mardi d’un bénéfice supérieur au consensus, la demande pour ses puces analogiques s’étant stabilisée sur le segment de l’électronique grand public après plusieurs années de sur-stockage.
LES VALEURS À SUIVRE EN EUROPE
En Europe, le secteur de la technologie décline de 1,07% après les mauvais résultats d’Alphabet et Tesla.
Le luxe recule de 1,98% sous la pression de LVMH, en baisse de 4,25% après des chiffres trimestriels inférieurs aux attentes.
Le secteur bancaire s’érode de 0,26%, BNP Paribas et Deutsche Bank reculant respectivement de 0,2% et 4,92% après des résultats au deuxième trimestre ayant déçu les investisseurs.
Dassault Aviation grimpe de 8,57% après que le fabricant du Rafale a annoncé mardi une trésorerie disponible plus élevée que prévu.
Le spécialiste des câbles industriels Nexans a relevé mercredi ses perspectives annuelles, et avance de 5,97%.
EasyJet a relevé mercredi ses prévisions annuelles pour sa division easyJet holidays après avoir annoncé une hausse de 16% de son bénéfice avant impôts au troisième trimestre, et prend 4,72%.
Aston Martin a réitéré mercredi sa prévision d’une forte croissance du bénéfice pour cette année et gagne 8,2%.
TAUX
Les rendements sont inchangés, les investisseurs se positionnant avec prudence avant d’autres indicateurs importants cette semaine.
Le rendement du dix ans allemand est stable à 2,43%, celui du taux à deux ans perd 3,8 points de base à 2,729%.
Le rendement du Treasury à dix ans est inchangé à 4,233%, tandis que le deux ans se replie de 2,3 points de base à 4,4224%.
CHANGES
Les cambistes demeurent attentistes avant la publication de données essentielles aux États-Unis jeudi et vendredi, tandis que l’euro recule légèrement après les derniers indicateurs PMI.
Le dollar recule de 0,07% face à un panier de devises de référence, l’euro cède 0,04% à 1,0847 dollar, et la livre sterling grignote 0,08% à 1,2915 dollar.
PÉTROLE
Le baril rebondit après avoir atteint ses plus bas niveaux en six semaines, des sources de marché évoquant une nouvelle baisse des inventaires de pétrole aux Etats-Unis.
Le Brent se hisse de 1,07% à 81,88 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 1,25% à 77,92 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)