Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street attendue dans le vert avant la Fed, l’Europe se reprend

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Diana Mandia

(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent légèrement mercredi à mi-séance avec la détente sur l’obligataire avant la publication, plus tard dans la journée, des données sur l’inflation américaine et des annonces de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,1% pour le Dow Jones, de 0,13% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,16% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,37% à 7.817,90 points vers 1115 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,54% et à Londres, le FTSE 100 de 0,64%%.

L’indice EuroStoxx 50 prend 0,54%, le FTSEurofirst 300 0,53% et le Stoxx 600 0,50%.

Après un début de semaine difficile pour les actions européennes sur fond d’agitation politique en France, qui a provoqué une hausse des rendements obligataires et une baisse de l’indice CAC 40 de l’ordre de 2,4% depuis lundi, les regards se tournent désormais vers les Etats-Unis, les marchés attendant à 12h30 GMT la publication des chiffres de l’inflation américaine pour le mois de mai et les annonces de politique monétaire de la Fed dans la soirée.

Si un statu quo sur les coûts d’emprunt est largement attendu, le discours du président de la Fed, Jerome Powell, sera suivi avec attention pour tenter de déterminer la trajectoire à court terme des taux d’intérêt.

En ce qui concerne l’inflation aux États-Unis, l’indice de base des prix à la consommation est attendu à 0,3% en mai sur un mois et à 3,5% en glissement annuel.

En Europe, où la Banque centrale européenne (BCE) suit également de très près l’évolution des prix, les investisseurs ont pris note mercredi d’une accélération de l’inflation en Allemagne en raison d’une hausse des prix des services, confirmant des données préliminaires.

Malgré l’accalmie sur l’obligataire, les coûts d’emprunt de la France sont toujours sous le feu des projecteurs après avoir atteint mardi leur plus haut niveau en sept mois. Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, la France devra rapidement clarifier sa stratégie économique et budgétaire après les élections législatives.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

A New York, Apple recule légèrement (-0,7%) en avant-Bourse au lendemain d’un bond de plus de 7%, les investisseurs ayant salué les nouvelles fonctions d’intelligence artificielle des appareils du fabricant de smartphones.

VALEURS EN EUROPE

La plupart des secteurs européens sont en hausse mercredi, avec notamment les banques européennes progressant de 1,6%. Crédit agricole prend 2,4%, soutenu par le relèvement de la recommandation de Jefferies à « acheter » contre « conserver ».

En revanche, les actions du secteur automobile sous-performent avec un recul de 0,48% face aux poursuites liées au « dieselgate » au Royaume-Uni et les craintes des représailles de la Chine après que la Commission européenne a annoncé mercredi qu’elle imposerait des droits de douane allant jusqu’à 38% sur les importations de véhicules électriques chinois.

Volkswagen et BMW perdent tous deux plus de 1%.

Ailleurs en Europe, le groupe belge Umicore recule de plus de 7% après avoir émis un avertissement sur ses bénéfices annuels, en raison du ralentissement du marché des véhicules électriques.

TAUX

Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, recule de 1,9 points de base à 2,60%, tandis que le rendement de l’OAT à dix ans abandonne 2 points de base à 3,22%.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans évolue à 4,3981%.

CHANGES

Le dollar perd 0,10% face à un panier de devises de référence et l’euro prend 0,18% à 1,0758 dollar après ses pertes récentes.

PÉTROLE

Les prix du pétrole progressent mercredi, soutenus par les perspectives de recul des stocks mondiaux dans la seconde moitié de 2024 émises par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le Brent gagne 1,01% à 82,75 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,21% à 78,84 dollars.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5B0J2-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.