Vonovia chute en Bourse, perte record en 2023 avec la crise immobilière en Allemagne
par Tom Sims et Matthias Inverardi
FRANCFORT (Reuters) – Le plus grand groupe immobilier allemand Vonovia chute vendredi à la Bourse de Francfort après avoir annoncé sa plus grosse perte jamais enregistrée en 2023, dernier signe des difficultés rencontrées par le secteur immobilier de la première économie d’Europe.
L’Allemagne a connu un boom immobilier ces dix dernières années qui a pris fin brutalement avec la hausse des taux d’intérêt, frappant de plein fouet les sociétés immobilières comme Vonovia.
Le groupe a accusé l’an dernier une perte de 6,76 milliards d’euros, soit bien plus que le déficit de 669,4 millions d’euros enregistré en 2022.
Vonovia a dû déprécier de 10,7 milliards d’euros la valeur de plus de 500.000 appartements qu’il détient, portant la valeur totale de son portefeuille à 84 milliards d’euros.
« L’effondrement des valorisations est le pire que nous ayons jamais connu », a déclaré jeudi soir le président du directoire Rolf Buch aux journalistes lors d’une conférence téléphonique organisée à la hâte.
Il a dit voir des signes de stabilisation, tout en ajoutant : « Je ne suis pas prophète ».
LEG Immobilien et TAG Immobilien, deux des principaux concurrents nationaux de Vonovia, ont également annoncé cette semaine des pertes pour 2023. Pour les trois sociétés, la perte combinée atteint 8,7 milliards d’euros.
(Rédigé par Tom Sims et Matthias Inverardi, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

