Volkswagen : Les Länder concernés veulent éviter la fermeture d’usines
BERLIN (Reuters) – Les quatre Länder allemands concernés par la possible fermeture d’usines du constructeur automobile Volkswagen entendent s’associer pour empêcher cette issue, selon un document consulté lundi par Reuters.
Dans ce document daté du 10 octobre, les ministères de l’Economie de Basse-Saxe, Saxe, de la Hesse et de Berlin expriment leur volonté commune de préserver les sites, sans compétition.
« Cela signifie que les différents sites ne doivent pas être mis en concurrence les uns avec les autres », soulignent-ils.
« Les départements économiques des États fédéraux agiront de manière solidaire et en étroite coordination les uns avec les autres », peut-on lire.
Volkswagen, premier constructeur automobile européen, a annoncé début septembre la possible fermeture d’au moins deux usines en Allemagne, une première, avec la perspective de quelque 20.000 suppressions d’emplois.
La direction du groupe devra composer avec la résistance de la centrale syndicale de la métallurgie, IG Metall, qui se dit prête au combat et à d’âpres négociations.
(Reportage Klaus Lauer, rédigé par Miranda Murray ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)