Volkswagen annonce la fin de ses activités dans la région chinoise du Xinjiang
SHANGHAI (Reuters) – Volkswagen a annoncé mercredi qu’il allait vendre toutes ses activités situées au Xinjiang, répondant à des années de pression pour un retrait de cette région autonome chinoise concernée par des allégations d’abus contre la population locale ouïghoure.
Volkswagen a également annoncé la prolongation de son partenariat avec le chinois SAIC jusqu’en 2040, une étape importante pour le constructeur automobile allemand en perte de vitesse sur le marché chinois.
Volkswagen et SAIC vendront l’usine du Xinjiang à l’unité Shanghai Motor Vehicle Inspection Certification (SMVIC) du groupe Shanghai Lingang Development Group, qui reprendra également tous les employés, ont-ils déclaré dans un communiqué.
Selon les termes de l’accord, dont les détails financiers n’ont pas été divulgués, SMVIC reprendra également les pistes d’essai de SAIC/VW à Turpan, dans le Xinjiang, et à Anting, près de Shanghai.
Volkswagen ne sera donc plus présent dans la région du Xinjiang où des groupes de défense des droits humains dénoncent les abus de Pékin sur la minorité musulmane ouïghoure, des allégations démenties par le gouvernement chinois.
L’usine du Xinjiang, ouverte en 2013 et qui assemblait auparavant le modèle Santana de Volkswagen, avait perdu de son importance ces dernières années après des suppressions d’emplois par le constructeur automobile. Environ 200 employés y étaient encore chargés d’effectuer les derniers contrôles qualité et de remettre les véhicules aux concessionnaires de la région.
Le site, qui avait la capacité de fabriquer 50.000 unités par an, n’a pas produit de véhicules depuis 2019.
(Rédigé par Zhang Yan, Brenda Goh à Shanghai, Victoria Waldersee à Berlin ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
