Vivendi en négociations avec Daniel Kretinsky pour la vente d’Editis
par Sudip Kar-Gupta
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
PARIS (Reuters) – Vivendi a dit mardi être en négociations exclusives avec une société de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky pour la vente de son groupe d’édition Editis, ce qui pourrait lui permettre d’obtenir le feu vert de la Commission européenne à son projet de rachat de Lagardère .
« Le Directoire de Vivendi a décidé d’entrer en négociations exclusives avec International Media Invest a.s. (IMI), filiale de la holding tchèque CMI fondée par Daniel Kretinsky », a annoncé le géant français des médias, contrôlé par Vincent Bolloré, dans un communiqué.
« Cette opération envisagée devra être acceptée par la Commission européenne et fera l’objet des procédures d’information-consultation des instances représentatives du personnel concernées », a-t-il ajouté.
La Commission européenne a ouvert en novembre une enquête approfondie sur le projet de rachat de Lagardère par Vivendi, estimant que l’opération était susceptible de réduire de manière significative la concurrence sur le marché du livre en raison d’un rapprochement entre Hachette, propriété de Lagardère, et Editis.
Vivendi avait initialement proposé comme remède une scission d’Editis, la distribution simultanée de ses titres aux actionnaires de Vivendi et sa cotation à la Bourse de Paris, un projet désormais « suspendu », est-il précisé dans le communiqué.
Grégoire Laverne, gestionnaire de fonds chez Apicil Asset Management, laquelle société possède des actions Vivendi, a estimé qu’une vente d’Editis pourrait valoir entre 600 et 900 millions d’euros.
Daniel Kretinsky, qui a bâti ces dix dernières années un des plus grands groupes énergétiques d’Europe, possède en France des participations dans le journal Le Monde, TF1 et le groupe Casino.
Vivendi précise avoir reçu plusieurs offres pour la cession de l’intégralité du capital d’Editis. Selon le Financial Times, outre Daniel Kretinsky, le groupe canadien Quebecor et le groupe de médias français Reworld étaient candidats.
(Reportage Sudip Kar-Gupta, rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397