Vivendi devrait retarder la finalisation du rachat de Lagardère
(Reuters) – Vivendi a annoncé jeudi s’attendre désormais à ce que l’acquisition de Lagardère soit finalisée d’ici la fin de l’année, plus tard qu’initialement prévu.
Le groupe avait initialement prévu de conclure le rachat de Lagardère d’ici la fin du mois d’octobre.
Afin de mener à bien cette acquisition et répondre aux craintes européennes en matière de concurrence, l’entreprise s’est engagée à céder la maison d’édition Editis et le magazine Gala, concurrents respectifs de Hachette et de Paris Match, deux filiales de Lagardère.
Les deux entités de Vivendi devraient être vendues respectivement à International Media Invest (IMI), société de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, et Prisma Media, filiale de Vivendi.
La Commission européenne doit maintenant approuver ces deux acheteurs comme étant des acquéreurs appropriés, a dit Vivendi.
« Notre Groupe prendra alors une nouvelle dimension, avec un chiffre d’affaires en hausse de l’ordre de 70% grâce à la contribution d’Hachette, troisième groupe mondial d’édition grand public et d’éducation, et aux activités de travel retail », ont conjointement déclaré Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, président du directoire, dans un communiqué.
Vivendi a fait état d’un chiffre d’affaires au troisième trimestre en hausse, porté par la croissance de ses divisions Canal+ et Havas.
Le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 2,43 milliards, en hausse de 3,1% à taux de change et périmètre constants sur un an.
Les ventes de l’activité publicitaire Havas ont augmenté de 4,5% par rapport à l’année précédente pour atteindre 654 millions d’euros, tandis que les revenus de Canal+ ont augmenté de 3,9% par rapport à l’année précédente.
(Reportage Olivier Cherfan, Laura Lenkiewicz ; Version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


