Vivendi appelle à la patience après la scission de la holding
PARIS (Reuters) – Les dirigeants de Vivendi ont appelé lundi à la patience après la scission du groupe, qui a mené à la cotation de ses anciennes entités, à l’occasion de l’assemblée générale du groupe à Paris.
Vivendi a acté début décembre la cotation de ses entités sur différentes places boursières, dont celle du groupe audiovisuel Canal+, son actif phare, sur le London Stock Exchange, et celle de son agence publicitaire Havas, sa deuxième plus importante entité, à la Bourse d’Amsterdam.
« Nous sommes bien conscients que la somme des valeurs boursières [des entités scindées] n’est pas encore à la hauteur de ce que nous espérions tous », a déclaré Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de la holding.
« Il faut du temps » pour « se faire connaître » et « rassurer les marchés », a-t-il ajouté.
Depuis leur introduction en Bourse en décembre, les actions Canal+ et Havas ont accusé une perte de près de 23% et 20%, respectivement.
Arnaud De Puyfontaine, le président du directoire, a pour sa part dit rester convaincu que l’opération de scission s’était faite dans l’intérêt des sociétés scindées et de l’ensemble des actionnaires.
« Les fondamentaux sont là et ils permettent d’envisager à terme un niveau de création de valeur à la hauteur de nos attentes » pour les sociétés scindées, a-t-il assuré.
Vivendi a fait état lundi d’un actif net réévalué de 5,2 milliards d’euros au 31 mars 2025, quatre mois après sa scission et en progression de 7,8% par rapport à fin décembre.
La holding a annoncé un chiffre d’affaires stable au premier trimestre avec une hausse de 0,3% à taux de change et périmètre constants, à 69,4 millions d’euros.
Vivendi a également affiché une baisse significative de son endettement financier net au premier trimestre 2025, à 1,66 milliards d’euros au 31 mars 2025 contre 2,07 milliards au 31 décembre 2024.
Vers 8h45 GMT, l’action Vivendi à Paris prenait 1,88% à la Bourse de Paris, tandis que Canal+ avançait de 1,86% à Londres et Havas de 2,25% à Amsterdam.
(Reportage Florence Loève; rédigé par Claude Chendjou et Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
