Veolia propose de céder les activités déchets de Suez en Grande-Bretagne
Veolia a annoncé jeudi avoir proposé à la CMA, l’autorité britannique de la concurrence, de céder les activités déchets de Suez outre-Manche pour répondre aux inquiétudes soulevées par le rachat de Suez.
« Afin de mettre fin à cette longue période d’attente, mais surtout pour pouvoir se consacrer pleinement au développement de ce champion mondial, au Royaume-Uni, comme ailleurs dans le monde, Veolia a donc fait part à la CMA ce lundi de son intention de céder l’intégralité des activités de déchets de Suez dans le pays », indique Veolia dans un communiqué.
« Cette décision radicale est de nature à répondre efficacement à l’intransigeance de la CMA, dont Veolia conteste l’analyse des marchés concernés et déplore l’absence de partage des enjeux liés à nos secteurs d’activités », poursuit le groupe français.
Fin 2021, Londres avait annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie sur l’impact en Grande-Bretagne du projet de rapprochement entre Suez et Veolia.
La CMA a estimé début décembre que la fusion des deux groupes était de nature à engendrer une perte de concurrence sur le marché de l’approvisionnement en eau et la gestion des déchets en Grande-Bretagne et donc à augmenter les charges financières pour les municipalités.
« La CMA, autorité de la concurrence britannique, est la seule dans le monde à ne pas s’être encore prononcée, depuis plus de 16 mois, sur les effets du rapprochement sur le marché britannique », souligne encore Veolia.
A la Bourse de Paris, le titre Veolia abandonnait 2% à 23,52 euros à 10h15.
Le rachat de Suez par Veolia a reçu en décembre dernier le feu vert sous conditions de la Commission européenne.
(Rédigé par Matthieu Protard, édité par Kate Entringer)