Venezuela: Ouverture d’une enquête pénale contre les chefs de file de l’opposition
CARACAS (Reuters) – Le procureur général vénézuélien, Tarek Saab, a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête pénale contre les chefs de file de l’opposition, qui contestent la victoire électorale du président sortant Nicolas Maduro la semaine dernière, pour des accusations d’incitation à trouble de l’ordre public.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Edmundo Gonzalez, le candidat de l’opposition pour le scrutin du 29 juillet, et Maria Corina Machado, la cheffe de file de l’opposition, ont appelé dans la journée les forces de sécurité vénézuéliennes à se « tenir au côté du peuple » et à respecter les résultats de l’élection, qu’ils disent avoir remportée.
La commission électorale nationale a déclaré quelques heures après la fermeture des bureaux de vote que Nicolas Maduro s’était imposé avec 51% des suffrages, sans donner de décompte détaillé, ce qu’ont réclamé des gouvernements étrangers. Les Etats-Unis ont dit reconnaître le candidat de l’opposition comme le vainqueur du scrutin.
Alors que des manifestations dénonçant une fraude électorale secouent le pays, les forces de sécurité mènent une répression contre des contestataires que les autorités accusent de commettre des crimes violents.
Trois ONG accusent pour leur part les forces de sécurité d’enlever des manifestants, dont des mineurs, de les empêcher d’avoir accès à des avocats et, dans certains cas, de les inculper sans fondement d’actes terroristes.
(Tibisay Romero, Mircely Guanipa et Vivian Sequera; version française Jean Terzian)