Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Venezuela: Ouverture d’une enquête pénale contre les chefs de file de l’opposition

CARACAS (Reuters) – Le procureur général vénézuélien, Tarek Saab, a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête pénale contre les chefs de file de l’opposition, qui contestent la victoire électorale du président sortant Nicolas Maduro la semaine dernière, pour des accusations d’incitation à trouble de l’ordre public.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Edmundo Gonzalez, le candidat de l’opposition pour le scrutin du 29 juillet, et Maria Corina Machado, la cheffe de file de l’opposition, ont appelé dans la journée les forces de sécurité vénézuéliennes à se « tenir au côté du peuple » et à respecter les résultats de l’élection, qu’ils disent avoir remportée.

La commission électorale nationale a déclaré quelques heures après la fermeture des bureaux de vote que Nicolas Maduro s’était imposé avec 51% des suffrages, sans donner de décompte détaillé, ce qu’ont réclamé des gouvernements étrangers. Les Etats-Unis ont dit reconnaître le candidat de l’opposition comme le vainqueur du scrutin.

Alors que des manifestations dénonçant une fraude électorale secouent le pays, les forces de sécurité mènent une répression contre des contestataires que les autorités accusent de commettre des crimes violents.

Trois ONG accusent pour leur part les forces de sécurité d’enlever des manifestants, dont des mineurs, de les empêcher d’avoir accès à des avocats et, dans certains cas, de les inculper sans fondement d’actes terroristes.

(Tibisay Romero, Mircely Guanipa et Vivian Sequera; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7504L-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.