Venezuela: Ouverture d’une enquête pénale contre les chefs de file de l’opposition
CARACAS (Reuters) – Le procureur général vénézuélien, Tarek Saab, a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête pénale contre les chefs de file de l’opposition, qui contestent la victoire électorale du président sortant Nicolas Maduro la semaine dernière, pour des accusations d’incitation à trouble de l’ordre public.
Edmundo Gonzalez, le candidat de l’opposition pour le scrutin du 29 juillet, et Maria Corina Machado, la cheffe de file de l’opposition, ont appelé dans la journée les forces de sécurité vénézuéliennes à se « tenir au côté du peuple » et à respecter les résultats de l’élection, qu’ils disent avoir remportée.
La commission électorale nationale a déclaré quelques heures après la fermeture des bureaux de vote que Nicolas Maduro s’était imposé avec 51% des suffrages, sans donner de décompte détaillé, ce qu’ont réclamé des gouvernements étrangers. Les Etats-Unis ont dit reconnaître le candidat de l’opposition comme le vainqueur du scrutin.
Alors que des manifestations dénonçant une fraude électorale secouent le pays, les forces de sécurité mènent une répression contre des contestataires que les autorités accusent de commettre des crimes violents.
Trois ONG accusent pour leur part les forces de sécurité d’enlever des manifestants, dont des mineurs, de les empêcher d’avoir accès à des avocats et, dans certains cas, de les inculper sans fondement d’actes terroristes.
(Tibisay Romero, Mircely Guanipa et Vivian Sequera; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

