Valneva monte après des résultats positifs pour son vaccin contre le COVID-19
(Reuters) – Valneva fait partie des rares hausses notables en début de matinée à la Bourse de Paris après que la société de biotechnologie française a annoncé de nouveaux résultats positifs de Phase 3 pour son vaccin inactivé et adjuvanté contre le COVID-19.
Le titre gagne 1,7% à 9.45 euros à 10h15, après avoir atteint jusqu’à 4,3%, la plus forte hausse de l’indice SBF 120, qui perd 1,21% au même moment.
Dans un communiqué, le groupe a indiqué que son vaccin VLA2001 a montré une immunogénicité persistante ainsi que des premiers résultats positifs d’utilisation comme rappel après le vaccin d’AstraZeneca, au 71ème jour après la primovaccination. Précédemment, Valneva avait communiqué des données au 43ème jour.
Les résultats de l’essai clinique, qui vise à fournir des données de rappel après une primovaccination avec un vaccin à ARNm ou une infection naturelle au COVID-19, sont attendus au quatrième trimestre, a ajouté Valneva.
Selon les analystes de Kempen, ces données « ne consolident pas d’avantage l’ensemble de données peu impressionnantes du VLA-2001 ».
« Des études précédentes ont montré que le VLA-2001 n’a pas donné de bons résultats en tant que rappel par rapport aux vaccins à ARNm et affiche des niveaux de neutralisation plutôt faibles contre (le variant) Omicron », ajoutent les analystes.
L’action Valneva a perdu plus de 61% de sa valeur depuis le début de l’année.
(Reportage Elena Vardon, édité par Kate Entringer)