Valneva: L’UE envisage d’annuler sa commande de vaccins anti-COVID-19
(Reuters) – La Commission Européenne (CE) a déclaré lundi qu’aucune décision finale n’avait été prise concernant l’éventuelle résiliation de l’accord d’achat anticipé avec Valneva pour son vaccin candidat contre le COVID-19, baptisé VLA2001.
Valenva a prévenu plus tôt dans la journée que le groupe pourrait être amené à réévaluer ses prévisions financières après avoir reçu une notification d’intention de la CE pour mettre fin au contrat.
Le titre de la société est en chute de 20% à la Bourse de Paris.
Valneva a signé un accord avec la Commission européenne en novembre 2021 pour fournir jusqu’à 60 millions de doses de vaccin sur deux ans, dont 24,3 millions de doses en 2022.
Le porte-parole de la CE, Stefan de Keersmaecker, a confirmé que l’exécutif européen avait communiqué à Valneva son intention de mettre fin au contrat, mais a précisé que la décision finale ne serait prise qu’après consultation de Valneva sur la question.
Il a déclaré lors d’un point presse que l’avis avait été envoyé après un accord avec les gouvernements de l’UE, mais a précisé que ce n’était que le début d’un processus.
Valneva peut maintenant proposer des solutions alternatives et ce n’est qu’après cela que l’UE décidera de mettre fin ou non au contrat, a déclaré le porte-parole, ajoutant que « toute solution corrective que la société pourrait proposer » sera examinée.
« À l’issue des discussions avec la commission et les États membres concernés, Valneva reconsidérera ses prévisions financières pour l’exercice 2022 », a ajouté le laboratoire pharmaceutique.
L’accord d’achat anticipé donnait à la CE le droit de l’annuler si le vaccin de Valneva n’avait pas reçu l’autorisation de mise sur le marché de l’Agence européenne des médicaments (AEM) avant le 30 avril 2022.
Le mois dernier, l’AEM a demandé à Valneva des données supplémentaires sur son vaccin COVID-19.
« Selon les termes du contrat, Valneva dispose de 30 jours à compter du 13 mai 2022 pour obtenir une autorisation de mise sur le marché ou pour proposer un plan permettant de remédier à la situation de façon acceptable », a déclaré le fabriquant, ajoutant avoir répondu aux questions de l’AEM le 2 mai.
(Reportage d’Anait Miridzhanian et Benoit Van Overstraeten ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


