Valeo dépasse ses prévisions de bénéfice et signale une « amélioration » de la pénurie de puces
(Reuters) -L’équipementier automobile français Valeo a publié mardi un bénéfice semestriel légèrement supérieur aux prévisions et a réitéré ses attentes pour l’ensemble de l’année, en invoquant une augmentation prévue de la production automobile mondiale.
Le bénéfice semestriel avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement a baissé de près de 8% par rapport à l’année précédente, à 1,11 milliard d’euros, mais a dépassé la prévision des analystes dans un consensus fourni par la société, à 1,07 milliard d’euros.
« Le contexte a été difficile », a déclaré le directeur général Christophe Perillat aux journalistes, faisant référence aux pénuries de puces électroniques qui ont frappé le secteur automobile. Il a toutefois ajouté que la situation « s’améliore ».
Des pressions supplémentaires ont été exercées par la hausse des coûts sur les chaînes d’approvisionnement sur lesquelles les fabricants de pièces automobiles comptent pour produire leurs composants.
Valeo a déclaré en février qu’il prévoyait une marge bénéficiaire de base pour 2022 comprise entre 11,8 et 12,3%, contre 13,4% l’année dernière.
IHS Markit, qui suit les données sur le secteur automobile, a prévu ce mois-ci que la production mondiale de véhicules légers atteindrait 81 millions cette année, contre environ 77 millions en 2021.
(Reportage Olivier Cherfan et Olivier Sorgho, version française Alizée Degorce)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

