USA: Mester préconise des taux de la Fed à plus de 4% d’ici début 2023
PARIS (Reuters) – Loretta Mester, présidente de la Réserve fédérale de Cleveland, a jugé mercredi nécessaire que la banque centrale américaine relève son principal taux directeur un peu au-dessus de 4% d’ici à début 2023 et le maintienne à ce niveau jusqu’à ce qu’elle ait réussi à ramener l’inflation vers l’objectif de 2%.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Mon opinion actuellement est qu’il sera nécessaire de porter le taux des fonds fédéraux à un peu plus de 4% d’ici le de l’année prochaine et de le maintenir à ce niveau. Je ne prévois pas que la Fed réduise l’objectif de taux des fonds fédéraux l’année prochaine », a déclaré Loretta Mester dans un discours à la Chambre de commerce de Dayton dans l’Ohio.
La fourchette de taux des « fed funds » est pour l’instant fixée entre 2,25% et 2,5% et selon les données de Refinitiv, les traders estiment à 70% la probabilité d’une hausse de taux de 75 points de base le mois prochain.
Loretta Mester a par ailleurs indiqué que sa décision de soutenir ou non une nouvelle hausse de taux de trois quarts de points en septembre reposerait sur les perspectives d’inflation davantage que sur le rapport mensuel sur l’emploi publié vendredi prochain.
Le présidente de la Fed de Cleveland a ajouté que la Fed devait se garder de « prendre ses désirs pour des réalités » et qu’il était beaucoup trop tôt pour conclure que l’inflation avait atteint un pic.
Ramener l’inflation vers l’objectif de 2% de la Fed nécessitera « beaucoup de courage », a-t-elle insisté.
(Reportage Lindsay Dunsmuir; version française Laetitia Volga, édité par Tangi Salaün)