USA: L’UAW ferme la plus grande usine de Ford, la grève se durcit
par David Shepardson et Joseph White
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
DETROIT (Reuters) – Le syndicat américain des ouvriers de l’automobile, l’United Auto Workers (UAW), a fermé mercredi la plus grande usine de Ford, interrompant sans préavis la production de véhicules, alors que le mouvement de grève se durcit aux Etats-Unis.
L’UAW a annoncé que 8.700 ouvriers de l’usine de camions de Ford au Kentucky s’étaient mis en grève après que le constructeur a refusé de poursuivre les négociations.
Cette décision intervient alors que le mouvement de grève chez Ford, General Motors et Stellantis, la maison-mère de Chrysler, a commencé il y a quatre semaines.
L’usine Ford de Louisville génère un chiffre d’affaires annuel de 25 milliards de dollars (23,5 milliards d’euros), soit un sixième des revenus de l’activité automobile du constructeur.
Selon un responsable de Ford, des représentants du constructeur et de l’UAW discutaient de la question des retraites et de la représentation syndicale dans les futures usines de batteries lorsque la grève a été annoncée.
Le président de l’UAW, Shawn Fain, et d’autres responsables au sein du syndicat ont convoqué une réunion et exigé une nouvelle offre, a précisé le responsable de Ford, ajoutant que le constructeur n’avait pas été en mesure d’en présenter une.
« Vous venez de perdre Kentucky Truck », a alors dit Shawn Fain, selon le responsable de Ford et une source au sein du syndicat.
Ford a estimé que cette décision était « tout à fait irresponsable mais pas surprenante compte tenu de la stratégie déclarée de la direction du syndicat. »
Un nouveau cycle de négociations doit s’ouvrir jeudi entre l’UAW et Stellantis, selon des sources.
(Reportage David Shepardson et Shivani Tanna; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397