USA: L’emploi a rebondi en octobre, le taux de chômage en baisse
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Lucia Mutikani
WASHINGTON (Reuters) – L’économie américaine a créé plus d’emplois qu’attendu en octobre, l’impact du variant Delta du coronavirus sur l’économie continuant de s’estomper, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.
Le département du Travail a fait état de 531.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier et il a révisé en nette hausse les chiffres de septembre, à 312.000 contre 194.000 annoncé initialement, et ceux d’août, à 483.000 contre 366.000.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 450.000 créations de postes en octobre, leurs estimations s’échelonnant entre 125.000 et 755.000.
Les Etats-Unis continuent de souffrir de pénuries de main-d’oeuvre malgré la réouverture des établissements scolaires et l’arrêt début septembre de plusieurs dispositifs d’indemnisation du chômage.
Le rapport mensuel sur l’emploi confirme néanmoins la tendance à l’accélération de la reprise au début du quatrième trimestre, déjà suggérée par les derniers chiffres de la confiance du consommateur et de l’activité dans le secteur des services, alors qu’au troisième trimestre, le variant Delta avait fait tomber la croissance à son plus bas niveau depuis plus d’un an.
Le taux de chômage a reculé à 4,6% en octobre après 4,8% le mois précédent.
Le nombre de personnes disposant d’un emploi aux Etats-Unis est cependant encore inférieur de près de quatre millions à son niveau de février 2020, avant l’éclatement de la crise mondiale du coronavirus, alors que 10,4 millions d’offres d’emploi restent non pourvues.
On estime à environ cinq millions le nombre de personnes qui ont quitté le marché du travail depuis le début de la pandémie.
Sur les marchés financiers, le dollar s’appréciait après la publication des statistiques, au plus haut depuis plus d’un an face aux autres grandes devises, les rendements des bons du Trésor montaient et à Wall Street, les contrats à terme sur les principaux indices amplifiaient leur progression.
(Reportage Lucia Mutikani, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.