USA-Le marché de l’emploi se maintient en février mais des fissures apparaissent
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) -L’économie américaine a créé davantage d’emplois en février mais la résilience du marché du travail semble toutefois plus fragile dans un contexte d’incertitude croissante autour des politiques commerciale et budgétaire de Donald Trump.
Le rapport mensuel du département du Travail publié vendredi a recensé 151.000 emplois non agricoles créés le mois dernier après 125.000 en janvier (chiffre révisé de 143.000).
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient toutefois un chiffre plus élevé, avec une prévision moyenne de 160.000 créations nettes.
Le taux de chômage remonte par ailleurs quelque peu à 4,1% après 4,0% en janvier, alors que les analystes s’attendaient à une stabilité.
Le salaire moyen dans le secteur privé a quant à lui augmenté de 0,3% en février, conformément aux attentes des analystes, contre 0,4% (révisé de 0,5%) un mois plus tôt.
Il s’agit du premier rapport mensuel sur l’emploi qui reflète l’impact des politiques de Donald Trump depuis son entrée en fonction fin janvier. Selon des économistes, les tergiversations de son administration en matière de politique douanière ont empêché les entreprises de s’organiser pour les mois à venir.
Les licenciements d’employés fédéraux ordonnés par le Département d’efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par Elon Musk n’ont toutefois pas été pris en compte dans le rapport mensuel, une grande partie des suppressions d’emplois étant survenues en dehors de la semaine de l’enquête.
Depuis janvier, la confiance des entreprises et des consommateurs a plongé, effaçant tous les gains enregistrés après l’élection présidentielle de novembre. Les marchés se sont également repliés, les trois indices majeurs à Wall Street corrigeant à la baisse après avoir atteint des sommets en décembre dernier.
Jusqu’à présent, la résilience du marché de l’emploi a été le principal moteur de l’activité économique des Etats-Unis en soutenant la consommation privée. Mais la Réserve fédérale d’Atlanta a prévenu que le PIB américain pourrait se contracter de 2,4% en rythme annualisé lors du premier trimestre, après une croissance de 2,3% sur le trimestre octobre-décembre.
« L’économie a démarré lentement sous l’égide du nouveau président », observe Christopher Rupkey, économiste en chef chez FWDBONDS. « On ne peut pas avoir des licenciements en masse d’employés fédéraux et de sous-traitants en pensant que cela ne va pas causer des suppressions d’emplois dans le secteur privé ».
(Rédigé par Lucia Mutikani; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

