USA: La croissance semble ralentir, la Fed attend davantage de clarté, dit Powell
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Howard Schneider et Ann Saphir
CHICAGO (Reuters) – La croissance de l’économie américaine semble ralentir, avec une accélération des importations pour anticiper l’entrée en vigueur des droits de douane qui devrait peser sur les estimations du produit intérieur brut (PIB) et un moral en berne, a déclaré mercredi le président de la Réserve fédérale (Fed).
Jerome Powell a réitéré que la banque centrale américaine devait dans ces circonstances attendre davantage de clarté pour décider de sa politique monétaire.
Notant que l’économie américaine restait « dans une position solide » en dépit d’une « incertitude et de risques accrus », il a mis en exergue lors d’un discours devant le Club économique de Chicago que « les données disponibles suggèrent pour l’heure que la croissance a ralenti au premier trimestre, en comparaison du rythme solide de l’an dernier ».
Des analystes externes s’attendent à ce que la croissance continue de ralentir au fil de l’année, alors que les « foyers et entreprises font état d’une nette baisse de confiance et d’une incertitude élevée à propos des perspectives, reflétant grandement les préoccupations sur la politique commerciale », a déclaré le patron de la Fed, en référence aux multiples annonces de droits de douane du président américain Donald Trump.
Jerome Powell a de nouveau souligné, comme il l’avait fait plus tôt ce mois-ci, que l’impact des nouveaux droits de douane et des autres changements dans la politique de Washington « continuaient d’évoluer » mais semblaient « plus importants qu’anticipé », étant donné l’ampleur des taxes dites réciproques annoncées le 2 avril par la Maison blanche – même si Donald Trump les a ensuite en grande partie suspendues, pour ouvrir des négociations bilatérales avec des dizaines de pays.
« A mesure que nous en saurons davantage, nous continuerons de mettre à jour notre analyse », a dit le patron de la banque centrale américaine, ajoutant que celle-ci cherche particulièrement à déterminer si de quelconques hausses des prix provoquées par les droits de douane seraient temporaires ou augureraient d’une hausse durable de l’inflation.
Pour l’heure, a-t-il déclaré, la Fed pourrait maintenir ses taux d’intérêt à leurs niveaux actuels, pour « attendre davantage de clarté avant d’étudier de potentiels ajustements » de sa politique monétaire.
La Fed a procédé l’an dernier à plusieurs baisses de taux, les ramenant à 4,25%-4,5%. Depuis, les progrès vers l’objectif d’inflation de 2% ont été moindres.
Jerome Powell a admis que « les droits de douane devraient très vraisemblablement générer une hausse au moins temporaire de l’inflation. Les effets inflationnistes pourraient également s’avérer plus persistants ».
« Eviter une telle situation dépendra de l’ampleur des répercussions, du temps que cela prendra pour que cela se répercute pleinement sur les prix et, au bout du compte, de garder sous contrôle les attentes sur l’inflation à plus long terme », a-t-il poursuivi.
S’agissant du marché du travail, que la Fed surveille également de près, le président de la banque centrale américaine l’a décrit comme étant toujours dans une « condition solide » et proche ou sinon au niveau du « plein emploi ».
Toutefois, si la Fed venait à faire face simultanément à une hausse de l’inflation et à une hausse du taux de chômage, ses responsables examineront « à quelle distance l’économie se trouve de chacun des objectifs, et les calendriers potentiels avec lesquels ces écarts pourraient être effacés ».
(Howard Schneider et Ann Saphir; version française Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


