USA-Des sénateurs cherchent à limiter les prérogatives de Trump en matière de droits de douane
par David Shepardson
WASHINGTON (Reuters) – Deux parlementaires de haut rang de la commission des Finances du Sénat américain ont introduit jeudi un projet de loi afin de limiter les capacités du président Donald Trump à imposer des droits de douane et pour exiger un vote du Congrès sur d’éventuelles nouvelles taxes durant un délai de 60 jours.
Le sénateur républicain Chuck Grassley et son homologue démocrate Maria Cantwell sont à l’origine de ce texte qui exige que le président Trump notifie le Congrès de nouveaux droits de douane, notification assortie d’une justification incluant une étude sur l’impact potentiel d’une telle mesure sur les entreprises et consommateurs américains.
Le Congrès devrait voter une résolution conjointe pour approuver de nouveaux droits de douane pendant plus de 60 jours, au risque qu’ils expirent.
« Le projet de loi réaffirme le rôle du Congrès en matière de politique commerciale afin d’assurer que les politiques commerciales (…) soient transparentes, cohérentes et profitent au public américain », a déclaré Maria Cantwell. « En tant que représentant du peuple américain, le Congrès a le devoir d’arrêter les actions qui lui causent du tort. »
Donald Trump a invoqué l’état d’urgence pour les droits de douane qui ont provoqué d’importants remous sur les marchés financiers et suscité une condamnation unanime des dirigeants internationaux confrontés à la perspective d’un bouleversement de l’ordre mondial.
Le projet de loi bipartisan est modelé sur la Loi sur les pouvoirs de guerre de 1973 qui stipule que le président doit obtenir une autorisation du Congrès pour engager des troupes à l’étranger pendant plus de 60 jours.
« Pendant trop longtemps, le Congrès a délégué à l’exécutif son autorité en matière de réglementation du commerce interétatique et étranger », a justifié Chuck Grassley.
Chuck Grassley est sénateur de l’Iowa, un Etat très dépendant de ses exportations de produits agricoles, tandis que l’Etat de Washington représenté par Maria Cantwell abrite de nombreuses entreprises exportatrices comme Boeing.
(Version française Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

