Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

US Steel et Nippon Steel contestent en justice le rejet de leur fusion

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Les deux groupes sidérurgiques Nippon Steel et US Steel ont annoncé lundi avoir intenté un recours en justice contre la décision du président américain Joe Biden de bloquer leur projet de rapprochement.

Joe Biden a décidé la semaine dernière de mettre son veto à l’offre d’achat de 14,9 milliards de dollars (14,37 milliards d’euros) de Nippon Steel sur US Steel, craignant que l’opération ne nuise à la sécurité nationale.

Les deux groupes estiment que la décision du président américain constitue une violation de la Constitution et demandent son annulation par un tribunal fédéral.

Le projet de rapprochement, annoncé il y a un an, s’était heurté à une forte opposition aux États-Unis et a été un sujet majeur dans la campagne présidentielle de 2024 en Pennsylvanie, où siège US Steel.

Donald Trump et Joe Biden ont affirmé que l’entreprise devait rester la propriété des Américains, même après que Nippon Steel a proposé de transférer son siège social américain à Pittsburgh et a promis d’honorer tous les accords en vigueur entre US Steel et le syndicat USW.

Joe Biden a cherché à faire échouer l’accord pour « s’attirer les faveurs des dirigeants de l’USW en Pennsylvanie dans le cadre de sa tentative de réélection », affirment Nippon Steel et US Steel dans un communiqué.

« En raison de l’influence indue du président Biden pour faire avancer son programme politique, la commission sur les investissements étrangers aux États-Unis n’a pas mené de bonne foi un processus d’examen réglementaire axé sur la sécurité nationale », ajoutent les deux groupes.

Un porte-parole de la Maison blanche a réagi en affirmant qu’un comité d’experts en sécurité nationale et en commerce avait déterminé que cette acquisition « créerait un risque pour la sécurité nationale américaine ».

« Le président Biden n’hésitera jamais à protéger la sécurité de cette nation, ses infrastructures et la résilience de ses chaînes d’approvisionnement », a-t-il ajouté.

Nippon Steel et US Steel ont également déposé une plainte contre le groupe d’acier américain Cleveland-Cliffs, son directeur général Lourenco Goncalves et le président du syndicat USW, David McCall, « pour leurs actions illégales et coordonnées » visant à empêcher leur rapprochement.

David McCall a déclaré que l’USW examinait la plainte et qu’il « se défendrait vigoureusement contre ces allégations sans fondement ».

Le département de la Justice et le Trésor américain, ainsi que Cleveland Cliffs n’avaient pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires.

(Rédigé par Aatreyee Dasgupta à Bangalore ; version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL050KE-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.