Unilever va coter ses activités de crèmes glacées à Amsterdam, Londres et New York
(Reuters) – Le géant britannique des produits de grande consommation Unilever a déclaré jeudi que son activité de crèmes glacées, qui comprend notamment les marques Ben&Jerry’s et Magnum, serait scindée et cotée à Amsterdam, Londres et New York.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Le directeur général Hein Schumacher avait annoncé en mars 2024 son intention de se séparer de cette activité dans le cadre d’un plan de réductions de coûts, comprenant la suppression de milliers d’emplois, afin de regagner la confiance des investisseurs après des années de difficultés.
L’action Unilever est déjà cotée sur les trois mêmes Bourses que celles où il prévoit de coter son activité de crèmes glacées, qui sera constituée aux Pays-Bas et continuera d’avoir son siège à Amsterdam, a indiqué la société.
« Cette décision fait suite à un examen complet par le conseil d’administration des options de séparation », a déclaré le groupe.
La séparation de la divison de crème glacée devrait être achevée d’ici fin 2025 et Jean-Francois van Boxmeer sera son président, a ajouté le groupe.
L’action Unilever recule de plus de 5% à la Bourse de Londres.
Certains analystes avaient dit préférer une vente pure ou une coentreprise, ou une cotation conjointe aux États-Unis et au Royaume-Uni, afin de réduire le risque de « flow-back », c’est-à-dire le fait de revendre des actions d’une société étrangère à des investisseurs résidant dans le pays concerné.
Les perspectives du groupe, qui a également publié ses résultats 2024 et annoncé un programme de rachat d’actions de 1,5 milliard d’euros, n’ont pas non plus enthousiasmé le marché.
La société britannique s’attend à un début plus lent de l’exercice fiscal en cours en raison de la faible croissance du marché à court terme, bien qu’elle prévoie une croissance de son chiffre d’affaires sous-jacente dans sa fourchette pluriannuelle de 3% à 5% pour l’ensemble de 2025.
Unilever a fait état d’une croissance sous-jacente de 4% de son chiffre d’affaires annuel, alors que les analystes attendaient 4,1%, selon un consensus fourni par le groupe.
« Le vaste programme de productivité que nous avons annoncé en mars est mis en oeuvre à un rythme soutenu et nous sommes en avance sur nos prévisions », a déclaré Hein Schumacher dans un communiqué.
(Rédigé par Yadarisa Shabong à Bangalore ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397