Unilever: Le cofondateur de Ben & Jerry’s démissionne, citant une perte d’indépendance
(Reuters) – Le cofondateur de Ben & Jerry’s, Jerry Greenfield, s’est retiré de la marque de crème glacée qu’il avait cofondée il y a près de 50 ans, selon un message publié mercredi sur X par son collègue et cofondateur Ben Cohen, aggravant ainsi le fossé avec la société mère Unilever.
Dans une lettre ouverte adressée à la communauté Ben & Jerry et partagée par Ben Cohen sur la plateforme de médias sociaux X, Jerry Greenfield a déclaré que l’entreprise basée dans le Vermont avait perdu son indépendance depuis qu’Unilever avait réduit son activisme social.
Jerry Greenfield a déclaré qu’il ne pouvait plus, « en toute conscience », continuer à travailler pour une entreprise qui avait été « réduite au silence » par Unilever, malgré un accord de fusion visant à préserver la mission sociale de la marque.
« Cette indépendance existait en grande partie grâce à l’accord de fusion unique que Ben et moi avons négocié avec Unilever », écrit-il dans sa lettre.
Les relations entre le fabricant de glaces et sa maison mère Unilever sont tendues depuis 2021, lorsque le créateur de Chubby Hubby a annoncé qu’il cesserait les ventes en Cisjordanie occupée par Israël.
En novembre l’année dernière, Ben & Jerry’s avait déclaré dans un document judiciaire qu’Unilever l’avait empêché d’exprimer son soutien aux réfugiés palestiniens dans le cadre du conflit dans la bande de Gaza.
Un porte-parole de Magnum Ice Cream a déclaré qu’il ne partageait pas le point de vue de Greenfield et qu’il avait cherché à engager les deux cofondateurs dans une conversation constructive sur la manière de renforcer la position forte et fondée sur des valeurs de Ben & Jerry’s dans le monde.
Unilever n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.
La semaine dernière, Ben Cohen a déclaré que la marque avait tenté d’organiser une vente à des investisseurs à une juste valeur de marché comprise entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars (1,27 et 2,11 milliards d’euros), dans un contexte de tensions avec Unilever, mais que la proposition avait été rejetée.
Unilever a entrepris de scinder à la mi-novembre son unité de crèmes glacées, Magnum Ice Cream Company, qui regroupe des marques emblématiques comme Magnum, Ben & Jerry’s et Wall’s et devrait représenter un peu plus d’un cinquième du marché mondial.
(Shivani Tanna, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

