Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Unilever: Hein Schumacher va quitter son poste de DG, sera remplacé par le DirFin

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le directeur général d’Unilever, Hein Schumacher, va quitter ses fonctions au début du mois de mars, après moins de deux ans à ce poste, et sera remplacé par l’actuel directeur financier Fernando Fernandez, a annoncé mardi le géant des biens de consommation.

Ce départ inattendu, pour lequel Unilever n’a pas donné de raison précise, intervient quelques semaines après les résultats décevants du groupe et l’annonce de la cotation de son activité de crèmes glacées à Amsterdam plutôt qu’à Londres ou à New York.

A la Bourse de Londres, l’action a perdu 0,38% après avoir cédé jusqu’à 3,4% à la suite de l’annonce du changement de gouvernance.

Une source au fait du dossier a déclaré mardi à Reuters que le conseil d’administration d’Unilever, qui comprend le milliardaire Nelson Peltz, avait été unifié dans sa décision d’évincer Hein Schumacher.

Selon la même source, le directeur financier Fernando Fernández, en poste depuis un an après avoir été auparavant président du groupe en Amérique latine et directeur général au Brésil, est la personne la mieux placée pour accélérer la stratégie de redressement du groupe.

Hein Schumacher, qui a redéfini la stratégie d’Unilever pour remédier à des années de sous-performance, avait présenté des réductions de coûts l’année dernière, visant notamment à séparer son activité de crèmes glacées et à supprimer des milliers d’emplois.

Le conseil d’administration s’est par ailleurs engagé à « accélérer davantage » le plan de Hein Schumacher, qui quittera son poste en mars, et le groupe le 31 mai.

Le dirigeant quitte le groupe d’un commun accord, précise Unilever.

Dans un courriel envoyé à ses collaborateurs, Hein Schumacher a déclaré rester fidèle à son approche et à son bilan, tout en disant regretter de devoir quitter le groupe plus tôt que prévu.

Selon le courriel de Hein Schumacher, le conseil d’administration d’Unilever est « impatient » d’accélérer le rythme d’exécution de la stratégie et de réaliser une création de valeur rapide soulignée par un changement de direction.

Unilever n’a pas immédiatement confirmé le contenu du courriel.

Le secteur des biens de consommation a eu du mal à faire face aux difficultés de la chaîne d’approvisionnement provoquée par la pandémie de COVID-19, ainsi qu’à la flambée des prix des matières premières et à la crise énergétique consécutives à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Unilever, qui possède entre autres le savon Dove et la crème glacée Ben & Jerry’s, a déclaré qu’il n’y avait aucun changement dans ses perspectives pour 2025 ni dans ses objectifs à moyen terme.

Nelson Peltz, fondateur du fonds spéculatif Trian, a rejoint le conseil d’administration d’Unilever en mai 2022 et, contrairement à d’autres investisseurs activistes, il insiste sur le fait que son intention est de travailler avec les entreprises, bien qu’il fasse pression sur Unilever depuis des années pour donner un nouveau souffle au groupe.

Lors de la nomination d’Hein Schumacher en 2023, le dirigeant néerlandais avait largement bénéficié du soutien de Nelson Peltz.

Srinivas Phatak, l’actuel directeur financier adjoint et contrôleur du groupe, deviendra directeur financier par intérim.

(Rédigé par Yadarisa Shabong et Chandini Monnappa à Bangalore; version française Etienne Breban et Diana Mandia; édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1O0C6-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.