Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UniCredit veut « rééquilibrer » sa relation avec Amundi pour augmenter ses revenus de commissions

MILAN – UniCredit a l’intention d’augmenter les commissions qu’il génère de la distribution des produits de gestion d’actifs, a déclaré mardi le président-directeur général de la banque italienne, qui s’efforce de « rééquilibrer » l’accord passé en 2017 avec son partenaire français Amundi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon l’accord sur dix ans conclu lors de la vente du gérant interne d’UniCredit Pioneer à Amundi, en 2017, les fonds du groupe français doivent représenter une part prédéfinie du total des actifs sous gestion (AUM) de la banque italienne.

Cela signifie qu’UniCredit dispose d’une marge de manœuvre limitée pour distribuer d’autres fonds, qu’il s’agisse de ses propres produits ou de fonds de gérants tiers, sur lesquels la banque percevrait des commissions plus élevées.

« Amundi se taille la part du lion. La situation se rééquilibre un peu et se rééquilibrera à l’avenir », a expliqué Andrea Orcel, président-directeur général d’UniCredit, aux analystes lors de la présentation des résultats du troisième trimestre de la banque.

Des sources avaient indiqué en mai qu’UniCredit avait réduit la proportion des fonds Amundi dans ses AUM, mais avait payé des pénalités pour ne pas avoir atteint le seuil minimum prévu par le contrat.

Andrea Orcel a déclaré qu’UniCredit maintiendrait son approche actuelle d' »architecture ouverte » en matière de gestion d’actifs, basée sur des partenariats entre différents acteurs, dont Amundi, afin d’offrir les meilleurs produits de chaque catégorie.

Un gestionnaire d’actifs interne permet aux banques de percevoir l’intégralité des commissions de distribution, mais les progrès technologiques et l’intensification de la concurrence empêchent UniCredit de renouer avec l’époque où il possédait Pioneer.

Depuis son arrivée à la tête d’UniCredit en 2021, l’ancien banquier d’affaires s’est efforcé d’augmenter les revenus tirés de la gestion d’actifs afin d’accroître la part des commissions nettes dans les revenus globaux d’UniCredit.

Alors qu’il cherchait à revoir l’accord de distribution de 10 ans d’Amundi, Andrea Orcel a signé un accord avec Azimut à la fin de 2022, donnant au gestionnaire d’actifs italien l’accès aux clients d’UniCredit.

UniCredit a également entamé un partenariat avec le plus grand gérant de fonds au monde, BlackRock, afin d’utiliser sa plateforme technologique Aladdin.

« En 2021, en raison de l’approche que nous avions (…), nous capturions moins de 70% de la valeur de la gestion d’actifs par le biais des commissions de distribution », a indiqué Andrea Orcel.

« Nous sommes maintenant à 70% (…) et notre objectif est de porter le montant que nous capturons (…) à plus de 80% d’ici trois ou quatre ans », a-t-il ajouté.

(Reportage Valentina Za, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9N0U0-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.