Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UniCredit veut « rééquilibrer » sa relation avec Amundi pour augmenter ses revenus de commissions

PARTAGER SUR :

MILAN – UniCredit a l’intention d’augmenter les commissions qu’il génère de la distribution des produits de gestion d’actifs, a déclaré mardi le président-directeur général de la banque italienne, qui s’efforce de « rééquilibrer » l’accord passé en 2017 avec son partenaire français Amundi.

Selon l’accord sur dix ans conclu lors de la vente du gérant interne d’UniCredit Pioneer à Amundi, en 2017, les fonds du groupe français doivent représenter une part prédéfinie du total des actifs sous gestion (AUM) de la banque italienne.

Cela signifie qu’UniCredit dispose d’une marge de manœuvre limitée pour distribuer d’autres fonds, qu’il s’agisse de ses propres produits ou de fonds de gérants tiers, sur lesquels la banque percevrait des commissions plus élevées.

« Amundi se taille la part du lion. La situation se rééquilibre un peu et se rééquilibrera à l’avenir », a expliqué Andrea Orcel, président-directeur général d’UniCredit, aux analystes lors de la présentation des résultats du troisième trimestre de la banque.

Des sources avaient indiqué en mai qu’UniCredit avait réduit la proportion des fonds Amundi dans ses AUM, mais avait payé des pénalités pour ne pas avoir atteint le seuil minimum prévu par le contrat.

Andrea Orcel a déclaré qu’UniCredit maintiendrait son approche actuelle d' »architecture ouverte » en matière de gestion d’actifs, basée sur des partenariats entre différents acteurs, dont Amundi, afin d’offrir les meilleurs produits de chaque catégorie.

Un gestionnaire d’actifs interne permet aux banques de percevoir l’intégralité des commissions de distribution, mais les progrès technologiques et l’intensification de la concurrence empêchent UniCredit de renouer avec l’époque où il possédait Pioneer.

Depuis son arrivée à la tête d’UniCredit en 2021, l’ancien banquier d’affaires s’est efforcé d’augmenter les revenus tirés de la gestion d’actifs afin d’accroître la part des commissions nettes dans les revenus globaux d’UniCredit.

Alors qu’il cherchait à revoir l’accord de distribution de 10 ans d’Amundi, Andrea Orcel a signé un accord avec Azimut à la fin de 2022, donnant au gestionnaire d’actifs italien l’accès aux clients d’UniCredit.

UniCredit a également entamé un partenariat avec le plus grand gérant de fonds au monde, BlackRock, afin d’utiliser sa plateforme technologique Aladdin.

« En 2021, en raison de l’approche que nous avions (…), nous capturions moins de 70% de la valeur de la gestion d’actifs par le biais des commissions de distribution », a indiqué Andrea Orcel.

« Nous sommes maintenant à 70% (…) et notre objectif est de porter le montant que nous capturons (…) à plus de 80% d’ici trois ou quatre ans », a-t-il ajouté.

(Reportage Valentina Za, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9N0U0-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.