UniCredit renonce à demander la suspension des conditions de Rome pour son offre sur Banco BPM
ROME (Reuters) – UniCredit a annoncé mercredi renoncer à demander à un tribunal de suspendre les conditions imposées par le gouvernement italien à son offre publique d’échange (OPE) sur sa rivale Banco BPM afin de faciliter les discussions avec le Trésor italien.
L’Italie a utilisé son « golden power » pour imposer des conditions à UniCredit dans le cadre de son offre sur Banco BPM et la banque italienne a déjà indiqué qu’elle pourrait renoncer à l’opération si ces conditions ne changeaient pas.
UniCredit a déposé en conséquence un recours contre la décision de l’exécutif devant le tribunal administratif de la région du Latium à Rome. Le tribunal peut, dans ces circonstances, accorder une suspension des conditions imposées par le gouvernement le temps de la procédure judiciaire.
Mercredi, le tribunal a reporté sa décision sur le recours déposé par UniCredit au 9 juillet, selon une source proche.
Lors d’une audience à huis clos, la banque a toutefois retiré sa demande de suspension avant la décision du 9 juillet, a ajouté la source, conduisant le tribunal à renoncer à délibérer sur la question.
UniCredit a déclaré dans un communiqué que le Trésor avait fourni le 30 mai des éclaircissements sur la manière dont il contrôlerait la mise en œuvre de ces conditions.
« UniCredit reconnaît le ton de la réponse fournie par le ministère de l’Economie et des Finances et, en retour, a retiré sa demande de mesures provisoires pour permettre la poursuite d’un dialogue constructif avec le ministère, » indique la banque.
Le groupe bancaire a obtenu un report d’un mois de la date limite de l’offre, qui est passée du 23 juin au 23 juillet, alors qu’il poursuit ses discussions avec le gouvernement.
Le Trésor italien a déclaré qu’il maintenait les conditions imposées à UniCredit parmi lesquelles la fin des activités de détail aux clients russes dans un délai de neuf mois.
UniCredit devrait également maintenir le ratio prêts/dépôts de Banco BPM inchangé pendant les cinq années suivant l’acquisition et ne pas réduire les avoirs de Banco BPM en titres italiens à travers Anima Holding, un gestionnaire de fonds acquis par Banco BPM.
(Reportage de Valentina Za à Milan et Paolo Chiriatti à Rome ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


