UniCredit renonce à demander la suspension des conditions de Rome pour son offre sur Banco BPM
ROME (Reuters) – UniCredit a annoncé mercredi renoncer à demander à un tribunal de suspendre les conditions imposées par le gouvernement italien à son offre publique d’échange (OPE) sur sa rivale Banco BPM afin de faciliter les discussions avec le Trésor italien.
L’Italie a utilisé son « golden power » pour imposer des conditions à UniCredit dans le cadre de son offre sur Banco BPM et la banque italienne a déjà indiqué qu’elle pourrait renoncer à l’opération si ces conditions ne changeaient pas.
UniCredit a déposé en conséquence un recours contre la décision de l’exécutif devant le tribunal administratif de la région du Latium à Rome. Le tribunal peut, dans ces circonstances, accorder une suspension des conditions imposées par le gouvernement le temps de la procédure judiciaire.
Mercredi, le tribunal a reporté sa décision sur le recours déposé par UniCredit au 9 juillet, selon une source proche.
Lors d’une audience à huis clos, la banque a toutefois retiré sa demande de suspension avant la décision du 9 juillet, a ajouté la source, conduisant le tribunal à renoncer à délibérer sur la question.
UniCredit a déclaré dans un communiqué que le Trésor avait fourni le 30 mai des éclaircissements sur la manière dont il contrôlerait la mise en œuvre de ces conditions.
« UniCredit reconnaît le ton de la réponse fournie par le ministère de l’Economie et des Finances et, en retour, a retiré sa demande de mesures provisoires pour permettre la poursuite d’un dialogue constructif avec le ministère, » indique la banque.
Le groupe bancaire a obtenu un report d’un mois de la date limite de l’offre, qui est passée du 23 juin au 23 juillet, alors qu’il poursuit ses discussions avec le gouvernement.
Le Trésor italien a déclaré qu’il maintenait les conditions imposées à UniCredit parmi lesquelles la fin des activités de détail aux clients russes dans un délai de neuf mois.
UniCredit devrait également maintenir le ratio prêts/dépôts de Banco BPM inchangé pendant les cinq années suivant l’acquisition et ne pas réduire les avoirs de Banco BPM en titres italiens à travers Anima Holding, un gestionnaire de fonds acquis par Banco BPM.
(Reportage de Valentina Za à Milan et Paolo Chiriatti à Rome ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
