Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UniCredit: Le rachat de 9% dans Commerzbank pose les bases d’un dialogue, affirme Orcel

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

MILAN (Reuters) – L’investissement d’UniCredit dans son rival allemand Commerzbank a jeté les bases d’un dialogue afin d’explorer la possibilité d’une fusion, a déclaré jeudi le directeur général d’Unicredit Andrea Orcel.

L’investissement a de la valeur, qu’il conduise à une fusion ou non, a affirmé Andrea Orcel sur la chaîne de télévision Bloomberg TV, au lendemain de l’annonce de l’acquisition de 9% de Commerzbank par sa banque.

Il a néanmoins ajouté qu’une fusion des deux groupes pourrait créer davantage de valeur et estimé que l’Europe avait besoin de banques plus grandes.

« Il est très simple de collaborer avec toutes les parties prenantes concernées et de constater si la base d’un regroupement est là ou non », a-t-il déclaré.

« Etant donné la fragmentation du marché, nous pensons qu’il y a de la place en Allemagne pour créer de la valeur en consolidant », a-t-il ajouté.

UniCredit est présent en Allemagne depuis 2005, date à laquelle il a acheté la banque bavaroise HVB.

La banque milanaise s’était intéressée à Commerzbank avant même l’acquisition de HVB. Ces dernières années, elle a étudié à plusieurs reprises la possibilité d’un rapprochement, désireuse de réaliser ainsi de potentielles économies grâce à une présence en Allemagne.

Dans une note adressée à leurs clients jeudi, des analystes de JP Morgan considèrent qu’une fusion pourrait stimuler les activités allemandes du groupe en les faisant passer d’un niveau régional à un niveau national.

Toutefois, les obstacles politiques potentiels et les risques sont importants.

« Nous notons que toute négociation de fusion-acquisition pourrait encore échouer en raison du prix, du manque de soutien du gouvernement, des possibles risques dans la manière d’exécuter le rapprochement, en particulier en ce qui concerne les réductions de coûts », ont déclaré les analystes de JP Morgan.

« Par ailleurs, nous ne pensons pas que les fusions-acquisitions en Italie soient totalement exclues et, en fonction de l’évolution du cours de l’action, elles pourraient représenter une autre issue possible », ont-ils ajouté.

Andrea Orcel a indiqué qu’UniCredit avait commencé à acheter des actions Commerzbank sur le marché au cours de l’été, alors que les rumeurs s’intensifiaient quant à la possibilité que le gouvernement allemand vende sa participation de 16%.

« Lorsque le gouvernement a décidé de le faire, nous faisions partie des investisseurs que l’Etat a appelés pour vendre sa participation, nous avons fait une offre, qui a été acceptée dans son intégralité, et nous sommes passés de 4,5% à 9% en une seule fois », a-t-il détaillé.

(Reportage Valentina Za; Version française Florence Loève, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8B0E2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.