Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UniCredit lancera son offre sur BPM le 28 avril, Crédit Agricole accroît sa participation

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Valentina Za

ROME (Reuters) – UniCredit a déclaré mercredi qu’elle lancerait son offre de rachat de 14 milliards d’euros sur Banco BPM le 28 avril, alors que la banque française Crédit Agricole a obtenu l’autorisation d’augmenter sa participation dans le groupe italien, dans lequel elle détient des intérêts commerciaux clés.

La deuxième banque italienne a annoncé mercredi que l’autorité italienne de surveillance des marchés, la Consob, avait approuvé le document d’offre d’actions, dernière étape préalable au lancement de l’appel d’offres.

L’offre se poursuivra jusqu’au 23.

Cette annonce intervient alors que Crédit Agricole a déclaré le même jour avoir obtenu l’approbation de la Banque centrale européenne (BCE) pour monter jusqu’à 19,9% du capital de Banco BPM.

La banque française est devenue le principal investisseur de Banco BPM en 2022, en acquérant 9,2% de son homologue milanaise, peu après l’échec d’une tentative de rachat par UniCredit.

A la suite du feu vert réglementaire, Crédit agricole détiendra 19,8% du capital de Banco BPM.

Bien que la banque française ait précisé qu’elle n’avait pas l’intention de lancer une offre publique sur le capital de Banco BPM, avec une participation de près de 20% et des intérêts commerciaux clés à protéger en Italie, elle reste le principal obstacle aux ambitions d’Andrea Orcel, directeur général d’UniCredit, pour le groupe milanais.

UniCredit, la deuxième banque italienne, a lancé en novembre dernier une offre de 10 milliards d’euros sur l’ensemble des actions de BPM, une opération inattendue survenue dans un contexte de consolidation des groupes bancaires et des gestionnaires d’actifs en Europe.

L’offre sur BPM a remis en question les plans du Trésor italien visant à promouvoir un rapprochement entre Banco BPM et Monte dei Paschi di Siena, dont l’État italien est actionnaire.

ACCORD DE DISTRIBUTION AVEC AMUNDI

L’Italie est le plus grand marché hors de France de Crédit Agricole et le groupe veut défendre les accords commerciaux qui lui rapportent des commissions dans le pays.

La banque française est partenaire de Banco BPM dans le domaine du crédit à la consommation et de l’assurance, et son gestionnaire d’actifs Amundi a conclu un accord de distribution avec UniCredit qui prend fin en 2027 et dans lequel Andrea Orcel dispose d’un pouvoir de négociation.

Le patron d’UniCredit n’a pas exclu la possibilité de ne pas renouveler l’accord signé lors du rachat par Amundi des activités de fonds de la banque italienne pour 3,8 milliards d’euros.

Lors de l’annonce de l’offre, Andrea Orcel avait invité les investisseurs « industriels » de Banco BPM à des discussions, affirmant que des solutions satisfaisantes pour les deux parties pourraient être trouvées.

Cependant, la réglementation sur les rachats impose un traitement égal à tous les actionnaires de Banco BPM.

Afin de permettre à BPM de résister à l’offre d’Unicredit, Crédit Agricole a commencé en décembre à augmenter sa participation potentielle par le biais de contrats dérivés, après avoir obtenu le feu vert informel de Rome. La banque française a également acheté d’autres produits dérivés au cours du premier trimestre. Andrea Orcel détient également 4,2% de l’assureur italien Generali et pourrait intervenir lors du vote des actionnaires prévu le 24 avril prochain pour élire un nouveau conseil d’administration, avant la finalisation d’un accord historique de gestion d’actifs.

Cette activité est en effet devenue cruciale pour le secteur bancaire dans un contexte de baisse des taux d’intérêt décidée par la BCE et les principales banques centrales.

Juste avant l’annonce de l’offre d’UniCredit, Banco BPM a fait une offre pour le gestionnaire d’actifs italien Anima Holding et, pour obtenir un accord, a demandé le feu vert de ses actionnaires pour augmenter le prix et poursuivre la transaction, même sans les avantages en capital qui auraient pu être accordés par la BCE.

Ces décisions donnent à UniCredit le droit de renoncer à l’offre de BPM. UniCredit a donné jusqu’au 30 juin à 05h29 GMT pour décider de payer davantage pour BPM ou de renoncer aux conditions de rachat liées à Anima.

Après la perte des avantages en capital, la décote de l’offre d’UniCredit par rapport à la valeur de marché de Banco BPM a été réduite de moitié pour atteindre 500 millions d’euros.

(Rédigé par Valentina Za et Giulia Segreti ; Mara Vîlcu et Diana Mandia pour la version française ; édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL3108M-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.