UniCredit: La BCE pourrait relever ses exigences de fonds propres « de façon minimale »
(Reuters) – La banque italienne UniCredit a annoncé vendredi que les exigences de fonds propres de la Banque centrale européenne (BCE) pourraient augmenter légèrement mais que cela n’aurait pas d’impact sur ses plans de redistribution aux investisseurs.
Bloomberg a précédemment rapporté que la BCE avait indiqué à UniCredit qu’elle envisageait de relever l’exigence au titre du pilier 2 (P2R) du groupe, qui est actuellement de 1,75%.
« Sur la base de la communication préliminaire de la BCE, le P2R pourrait augmenter de façon minimale par rapport aux 175 points de base actuels », a déclaré la banque dans un communiqué.
« Il n’y a en effet aucun impact sur les ambitions de distribution 2022 et futures d’UniCredit, son plan de financement et ses objectifs en matière de capital, qui restent conformes aux prévisions », a-t-elle ajouté.
L’administrateur délégué d’UniCredit, Andrea Orcel, s’est engagé à restituer plus de 16 milliards d’euros aux investisseurs sous forme de dividendes et de rachats d’actions d’ici 2024.
Le groupe a déclaré qu’il fournirait une nouvelle mise à jour après avoir reçu l’évaluation formelle et le résultat final de la BCE.
La banque a déjà remboursé environ 29 milliards d’euros de prêts de la BCE, a indiqué un porte-parole d’UniCredit vendredi.
Ce remboursement anticipé laisse au groupe environ 78 milliards d’euros d’encours liés aux opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTRO) III.
La BCE a incité les banques à se débarrasser de ces prêts en supprimant une subvention de taux en octobre et son instance de supervision bancaire a appelé les banques de la zone euro à préserver leurs fonds propres face à la détérioration des perspectives économiques.
(Reportage Aarati Krishna à Bangalore et Keith Weir à Londres, version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

