Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une nouvelle hausse de taux nécessaire en mai, dit Lane (BCE) au Monde

PARIS (Reuters) – Les données économiques indiquent qu’il faudra que la Banque centrale européenne (BCE) relève de nouveau ses taux d’intérêt en mai, a déclaré l’économiste en chef de la BCE, Philip Lane, dans une interview au Monde publiée mardi sur le site internet du quotidien.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Pour la prochaine réunion du 4 mai, les données actuelles indiquent qu’il faudra augmenter de nouveau les taux d’intérêt. Ce n’est pas encore le moment d’arrêter », dit Philip Lane, rappelant la volonté de la BCE de se rapprocher « dans un délai raisonnable » de son objectif d’inflation de 2%.

« Au-delà du 4 mai, je n’ai pas de boule de cristal, nous dépendrons des données économiques », ajoute Philip Lane. « Mais l’analyse suggère qu’il ne serait pas approprié de garder notre taux de dépôt au niveau actuel de 3%. »

En écho aux propos de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, l’économiste en chef de l’institution souligne l’importance que les gouvernements européens réduisent les aides apportées aux entreprises et aux ménages face à la hausse des prix de l’énergie, disant y voir un atout supplémentaire dans la lutte contre l’inflation.

« Les gouvernements ont décidé leurs programmes de subventions au moment où les prix du gaz étaient très élevés. Face à leur baisse, nous préconisons logiquement que les gouvernements réduisent les subventions », explique-t-il.

« Si les politiques budgétaires pratiquent moins la relance, les pressions inflationnistes seront moindres au cours des prochaines années », poursuit-il. « Par conséquent, l’inflation reviendra à l’objectif de 2 % plus rapidement, et cela évitera que les taux d’intérêt doivent augmenter plus que nécessaire. »

(Rédigé par Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3O04H-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.