Un ministre zimbabwéen salue la hausse des investissements chinois dans la production de ciment
Un ministre zimbabwéen salue la hausse des investissements chinois dans la production de ciment
Le ministre zimbabwéen de l’Information, de la Publicité et des Services de radiodiffusion Jenfan Muswere a salué mardi la hausse des investissements chinois qui ont permis de renforcer les capacités de production de ciment du pays.
S’exprimant lors d’un point de presse après une réunion du conseil des ministres à Harare, la capitale du pays, il a indiqué que les entreprises chinoises avaient investi plus d’un milliard de dollars américains dans l’industrie cimentière du Zimbabwe au cours de l’année écoulée.
Cette augmentation des investissements chinois coïncide avec les efforts du gouvernement pour revitaliser le secteur manufacturier et accélérer l’industrialisation du pays, a-t-il souligné.
M. Muswere a indiqué que le Plan de reconstruction et de croissance industrielles du Zimbabwe – un cadre de transition entre l’ancienne Politique nationale de développement industriel et une nouvelle politique à venir – avait posé des bases solides pour l’industrialisation du pays. Le secteur manufacturier, qui représentait environ 15,3% du PIB du Zimbabwe en 2024, est devenu le principal contributeur de l’économie nationale, a-t-il ajouté.
Selon le budget à mi-parcours 2025, le secteur manufacturier surpasse désormais l’agriculture et l’exploitation minière – les principaux moteurs traditionnels du PIB zimbabwéen – reflétant son rôle grandissant dans la croissance économique du pays.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
