Un « choc de récession » s’annonce, avertit BofA
L’environnement macroéconomique se dégrade rapidement et pourrait faire basculer l’économie américaine en récession sur fond de resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale, avertissent les responsables de la stratégie de BofA dans leur note hebdomadaire.
« Un ‘choc d’inflation’ qui empire, un ‘choc de taux’ qui ne fait que commencer, un ‘choc de récession’ qui arrive », résume le directeur des investissements de la banque américaine, Michael Hartnett, ajoutant que dans ce contexte, les liquidités, la volatilité, les matières premières et les cryptomonnaies pourraient enregistrer des performances supérieures à celles des obligations et des actions.
Le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, publié mercredi, montre que la banque centrale des Etats-Unis pourrait commencer dès le mois prochain à réduire son bilan et qu’elle envisage de le faire à un rythme deux fois plus rapide que lors de la précédente phase de « resserrement quantitatif ».
Une nette majorité des investisseurs s’attendent en outre à ce que la Fed relève son principal taux directeur d’un demi-point le 4 mai.
En termes de flux hebdomadaires, la note de BofA, qui s’appuie sur les données d’EPFR, souligne que les fonds d’actions de pays émergents ont enregistré leurs plus importantes entrées depuis dix semaines, à 5,3 milliards de dollars, sur la semaine à mercredi et que ceux spécialisés dans la dette émergente ont attiré 2,2 milliards de dollars sur la même période, leur meilleure semaine depuis septembre.
Les fonds d’actions européennes affichent au contraire une huitième semaine consécutive de sorties nettes, à hauteur de 1,6 milliard de dollars, tandis que les fonds d’actions américaines bénéficient d’une deuxième semaine d’afflux nets (+1,5 milliard).
(Reportage Julien Ponthus, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)