UE: Von der Leyen confie à Mario Draghi une mission sur la compétitivité
ROME (Reuters) – L’ancien président du Conseil italien et ex-président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, va conseiller l’Union européenne (UE) afin d’améliorer la compétitivité de son économie pendant la transition énergétique, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Mario Draghi, 76 ans, est considéré par certains comme le sauveur de l’euro pour avoir rassuré les marchés en promettant de faire « tout ce qu’il faut » en 2012 pour soutenir le bloc en pleine crise de la dette souveraine. Il présidait alors la BCE, rôle qu’il a tenu jusqu’en 2019.
L’UE doit regarder vers l’avenir et définir comment lutter contre l’inflation pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre et stimuler la croissance économique, tout en demandant à l’industrie de prendre la tête de la transition vers une économie propre, a déclaré mercredi Ursula von der Leyen dans son discours annuel sur l’état de l’Union devant le Parlement européen à Strasbourg.
« C’est pourquoi j’ai demandé à Mario Draghi, l’un des plus grands économistes européens, de préparer un rapport sur l’avenir de la compétitivité européenne. Car l’Europe fera tout ce qu’il faut pour conserver son avantage concurrentiel », a-t-elle déclaré.
Une source au fait du sujet a déclaré que l’ancien président de la BCE avait accepté le poste et qu’il était « très intéressé par le sujet ».
Le rapport devrait être remis en juin ou juillet prochain, selon la source.
Mario Draghi, qui a occupé le poste du président du Conseil italien de février 2021 à octobre 2022, a été à la tête d’un gouvernement d’union qui a surmonté la crise du COVID-19 et les turbulences provoquées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Il a appelé à plusieurs reprises à une union budgétaire de l’UE.
« La création d’une union plus étroite s’avérera en fin de compte le seul moyen d’assurer la sécurité et la prospérité que les citoyens européens appellent de leurs vœux », a-t-il écrit la semaine dernière dans la revue The Economist.
(Reportage Giselda Vagnoni ; version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


