UE : Les Vingt-sept divisés sur les droits de douane imposés aux véhicules électriques chinois
BRUXELLES (Reuters) – Les pays membres de l’Union européenne (UE) peinent à montrer un front uni sur le soutien à l’imposition de droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques chinois, ce qui souligne la difficulté pour Bruxelles d’obtenir un feu vert pour cette mesure, alors que Pékin menace de représailles commerciales.
La Commission européenne a annoncé en juin qu’elle imposerait à titre provisoire des droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois, une décision qui a suscité l’ire de la Chine.
L’Allemagne, dont les constructeurs automobiles ont réalisé un tiers de leurs ventes en Chine en 2023, souhaite mettre fin à cette mesure, selon une source gouvernementale, tandis que la France a été l’un de ses plus fervents défenseurs.
Selon un sondage informel réalisé par Reuters auprès des gouvernements de l’UE, la plupart des pays continue de peser le pour et le contre d’une escalade commerciale.
La question sera soumise aux Vingt-sept lors d’un vote consultatif dans les semaines à venir, ce qui constituera le premier test officiel du soutien des États membres à l’instauration de droits de douane supplémentaires.
Jeudi, le bloc devrait confirmer des droits de douanes temporaires allant jusqu’à 37,6% sur les voitures électriques des marques chinoises telles que BYD, Geely et SAIC, ainsi que sur les modèles fabriqués en Chine de Tesla, BMW et d’autres constructeurs occidentaux.
Les Vingt-sept voteront également en octobre sur la question de savoir si la Commission doit proposer des droits de douane pluriannuels à la fin de son enquête anti-subventions. Cette proposition serait bloquée si une « majorité qualifiée » d’au moins 15 pays représentant 65% de la population de l’UE votait contre.
La France, l’Italie et l’Espagne, qui représentent 40% de la population de l’UE, ont indiqué qu’elles soutiendraient la mesure.
La République tchèque, la Grèce, l’Irlande et la Pologne débattent encore de la question, selon des sources officielles et gouvernementales, tandis que la Belgique dispose d’un gouvernement d’affaires courantes et que les Pays-Bas n’ont investi un nouveau cabinet que cette semaine.
EFFETS NÉGATIFS
L’Allemagne estime qu’une solution négociée avec Pékin est nécessaire, car les constructeurs automobiles de la première économie de la zone euro ont fait valoir que les droits de douane n’étaient pas la bonne approche et que les effets négatifs l’emportaient sur les avantages.
Les opposants à la mesure affirment notamment que l’augmentation du coût des voitures compromet l’objectif de l’UE d’être neutre en carbone d’ici 2050.
Les représailles de Pékin pourraient également se traduire par des droits de douane supplémentaires sur les exportations européennes de cognac, de porc ou de voitures de luxe.
Le ministère chinois du Commerce a annoncé le mois dernier l’ouverture d’une enquête antidumping sur les importations de viande de porc et de ses sous-produits en provenance de l’UE, marquant une nouvelle aggravation des tensions commerciales entre Pékin et Bruxelles.
La Commission affirme toutefois que les droits de douane sont nécessaires pour instaurer des conditions de concurrence équitables.
(Reportage Philip Blenkinsop et Nick Carey ; avec la contribution de Leigh Thomas, Jan Lopatka, Belen Carreno, Sarah Marsh et Renee Maltezou ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.