UE: Les ventes de voitures neuves stables en juillet, selon l’ACEA
(Reuters) – Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne (UE) ont augmenté de 0,2% en juillet, ralenties par des baisses en France et en Allemagne, tandis que les véhicules électriques à batterie ont continué à perdre des parts de marché, selon les données de l’organisme européen chargé de l’industrie automobile.
Les ventes de véhicules électriques à batterie en Allemagne ont chuté de près de 37%, les améliorations sur les marchés belge, néerlandais et français n’ayant pas suffi à compenser cet abaissement, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).
Les ventes de voitures véhicules électrifiées – électriques, hybrides rechargeables ou complètement hybrides – dans l’UE représentaient 50,9% de l’ensemble des nouvelles immatriculations de voitures particulières en juillet, contre 47% l’année précédente.
Toutefois, les ventes de voitures électriques à batterie et de voitures rechargeables ont chuté respectivement de 10,8% et de 14,1%, tandis que celles des voitures hybrides électriques ont bondi de 25,7%.
Les immatriculations des trois plus grands constructeurs automobiles européens Volkswagen, Stellantis et Renault, ont chuté en juillet par rapport à l’année précédente, de 2,2%, 5,2% et 1,7% respectivement, en raison de la concurrence croissante de la Chine.
Les ventes du fabricant de véhicules électriques Tesla ont chuté de 14,7%, tandis que celles du constructeur chinois SAIC Motor ont augmenté de 24,2%.
Le 20 août, la Commission européenne a réduit à 9% les droits de douane qu’elle envisageait pour les importations de voitures Tesla construites en Chine, tout en maintenant globalement ses projets de droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, qui pourraient aller jusqu’à 36,3%.
Stellantis, qui a enregistré la plus forte baisse des ventes parmi les constructeurs automobiles de l’UE, a fait état d’une chute plus importante que prévu de son chiffre d’affaires et de son bénéfice d’exploitation pour le premier semestre, également en raison de problèmes opérationnels internes.
Les ventes de voitures électriques hybrides – un compromis entre le tout-carburant et le tout-électrique – ont augmenté dans l’UE au cours des derniers mois.
(Reportage Alessandro Parodi et Greta Rosen Fondahn ; avec la contribution de Kirsten Donovan et Christopher Cushing ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

