UE/Energie: Accord sur des prélèvements sur les bénéfices exceptionnels
par Kate Abnett et Gabriela Baczynska
BRUXELLES (Reuters) – Les pays de l’Union européenne sont convenus vendredi d’imposer un prélèvement sur les profits exceptionnels réalisés par les fournisseurs d’énergie fossile et ont commencé à débattre de mesures supplémentaires face à la crise énergétique en Europe, l’une des pistes portant sur un plafonnement du prix du gaz dans l’ensemble du bloc.
Réunis à Bruxelles, les ministres des Vingt-Sept chargés des questions énergétiques ont approuvé un ensemble de mesures présentées ce mois-ci par la Commission européenne et destinées à contenir la flambée des prix de l’énergie, qui alimentent une inflation atteignant des records et menacent de provoquer une récession économique.
Ces mesures consistent notamment en un prélèvement sur les bénéfices exceptionnels des producteurs d’énergie fossile réalisés cette année ou l’année prochaine. Sont aussi prévus un prélèvement sur les revenus exceptionnels engrangés par les producteurs d’électricité à bas coûts à la faveur des prix de vente élevés et une réduction obligatoire de 5% de la demande d’électricité lors des pics de consommation.
Cette étape franchie, les ministres ont ensuite commencé à débattre de mesures supplémentaires, telles qu’un plafonnement du prix de gaz réclamé par une quinzaine de pays, dont la France, mais auquel s’opposent d’autres Etats membres, en premier lieu l’Allemagne.
La France, l’Italie, la Pologne et 12 autres pays ont demandé cette semaine à la Commission européenne de proposer un prix maximum sur le marché de gros du gaz afin de limiter l’inflation.
Les partisans d’une telle mesure affirment qu’elle peut être financée avec les 140 milliards d’euros attendus des prélèvements exceptionnels sur les producteurs d’énergie.
L’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas et d’autres craignent cependant qu’un tel plafonnement ne complique les achats de gaz sur le marché mondial, les fournisseurs risquant de se tourner vers d’autres acheteurs prêts à payer des prix plus élevés.
Aux yeux de ces pays, le risque est d’autant plus élevé que l’hiver approche et que la Russie a désormais quasiment complètement arrêté ses livraisons de gaz à l’Europe à la suite des sanctions prises à son encontre en raison du conflit en Ukraine.
(Reportage Kate Abnett et Gabriela Baczynska; avec Philip Blenkinsop, Bart Meijer et John Chalmers, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


