UBS enregistre son meilleur bénéfice trimestriel en six ans
par Brenna Hughes Neghaiwi
ZURICH (Reuters) – UBS a fait état mardi d’une hausse de 9% de son bénéfice net au troisième trimestre, le dynamisme de l’activité de trading ayant permis au premier gestionnaire de fortune mondial de réaliser son meilleur bénéfice trimestriel depuis 2015.
Au troisième trimestre, le bénéfice net du groupe de 2,279 milliards de dollars (1,96 milliard d’euros) a largement dépassé l’estimation médiane de 1,596 milliard de dollars du consensus établi auprès de 23 analystes et compilé par la banque.
« Le dynamisme de nos activités, notre volonté de stimuler la croissance, notre rigueur d’exécution et notre volonté de fournir à nos clients l’ensemble de notre écosystème – tout cela a conduit à un nouveau trimestre solide dans toutes nos divisions et régions », a déclaré le directeur général Ralph Hamers dans un communiqué.
L’action UBS était indiquée en hausse de plus de 2% dans les transactions en avant-Bourse.
UBS a enregistré une hausse à deux chiffres de son bénéfice net au cours de chacun des quatre derniers trimestres, la vigueur des marchés lui permettant de générer des revenus plus élevés grâce à ses activités de gestion de fortune.
Sur la période de juillet à septembre, les conditions favorables sur les marchés financiers et l’augmentation des prêts et des transactions de sa clientèle fortunée ont contribué, de manière inattendue, à augmenter le bénéfice par rapport au niveau exceptionnel enregistré au troisième trimestre de l’année dernière.
L’activité phare de gestion de fortune d’UBS a vu son bénéfice avant impôt augmenter de 43%, grâce à une hausse de 4% des revenus tirés des transactions effectuées par les clients les plus fortunés et une augmentation de 15% du revenu net d’intérêts due à l’augmentation des niveaux de prêts et des marges.
Dans la division de banque d’investissement, les revenus ont progressé de 1%, tirés par l’activité de trading actions qui a compensé le recul de l’activité changes et obligataire.
Les revenus tirés du conseil sur les fusions-acquisitions et les introductions en Bourse ont grimpé de 22%.
La performance trimestrielle d’UBS fait écho à un excellent trimestre pour les banques américaines et britanniques qui, encouragées par la reprise économique, ont débloqué les fonds mis de côté pour les pertes liées à la pandémie. Le nombre record de transactions a également soutenu les résultats de Goldman Sachs et de JPMorgan.
UBS s’est toutefois montré plus prudent pour le trimestre en cours, citant les incertitudes entourant la reprise économique et les récents changements réglementaires en Chine qui pourraient affecter l’activité.
(Reportage version Oliver Hirt et Brenna Hughes Neghaiwi; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

